AIESH: voilà du concret!
Petit Poucet, certes, l’AIESH ne manque pas d’arguments concrets que le personnel a voulu souligner aux mandataires.
Publié le 27-01-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3KP6IZFQ2ZDPTIXDQM3UKZEAOA.jpg)
Présente dans le public du conseil communal mardi soir, une quinzaine de membres du personnel de l’AIESH est venue, document en main, présenter les éléments concrets soutenant qu’il est essentiel de renouveler le mandat de l’Association Intercommunale d’Électricité du Sud-Hainaut. Des éléments et des comparatifs qui devraient aider les mandataires dans leur décision.
Service à la population
Au plus proche des abonnés, le service technique est divisé en 4 zones géographiques avec une équipe de 3 agents par zone pour assurer la permanence d’un point d’accueil centralisé à Rance.
Un service client accessible tous les jours ouvrables via un guichet mais aussi un accueil téléphonique avec opérateur. Une garde technique est joignable 24 h/24 et 7 J/7. En 2020, l’AIESH a comptabilité 184 pannes avec une durée d’indisponibilité moyenne de 42 minutes alors que la moyenne européenne est de 60 minutes. Les agents sont sur place en moins de 30 minutes, temps largement inférieur aux 120 minutes légales de la CWAPE. Sur les 5 dernières années, aucun dédommagement pour pannes de plus de 6 h n’a été sollicité.
Pour pallier aux défaillances, l’AIESH dispose de ses propres groupes électrogènes.
Transition énergétique
Pour absorber les besoins de la transition énergétique, l’AIESH dispose d’un réseau largement dimensionné grâce à des plans d’investissement stratégiques successifs. Actuellement, le réseau supporte plus de 2 000 installations photovoltaïques domestiques pour 21 000 ménages desservis. Outre la production du secteur résidentiel, le réseau absorbe aujourd’hui 10 installations photovoltaïques de type industriel et une biométhanisation.
L’AIESH est le GRD le plus avancé en Wallonie quant au respect du plan Energie-Climat 2030 puisque 50% de l’énergie distribuée est issue de 3 parcs éoliens. Concernant le nombre de bornes de recharge pour voiture, l’AIESH en compte 4,5 pour 10 000 habitants contre 2 en Wallonie.
Depuis 2019, l’intercommunale remplace annuellement 10% de son parc d’éclairage public par du LED intelligent. Dès 2023, grâce à l’expertise d’AREWAL, des compteurs intelligents permettront à l’utilisateur de suivre sa consommation en temps réel.
La Cour des Comptes classe l’AIESH dans le top 15 des intercommunales wallonnes présentant une bonne santé financière. Son programme d’investissement quinquennal prévoit entre 2,3 et 3 millions d'€ par an pour garantir la pérennité et le renforcement du réseau pour ses 6 communes.
Toute une série de données qui fait que le personnel de l'AIESH se pose une question: "ORES ne veut-il pas se payer une vitrine, un fleuron pour trois fois rien?" Et comme disait un conseiller beaumontois: "Si l'AIESH n'était pas en bonne santé, ORES ne s'en occuperait pas…"