Les feutres ont chanté pour l’expo du collectif Couleur
Accessible du 29 janvier au 13 février au centre culturel, le collectif Couleur des artistes de l’Albatros expose, avec en invité Denis Lambot.
Publié le 26-01-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5LWJRHLENNBP7NWUKOYDNERNEQ.jpg)
"Écoute… on entend chanter les feutres", c'est le titre poétique d'une exposition du collectif Couleur et de Denis Lambot, proposée au centre culturel Christian Colle de Couvin, du 29 janvier au 13 février.
En 2018, Marie-Anne Squevin, conteuse et éducatrice à l’Albatros, remet en question le sens de son travail, de ses actions. Aussi proche du naturel que de l’humain, elle met alors en place à Petite-Chapelle un atelier qui, dès les premiers instants, procure un bonheur inouï à "ses gars", ses potes, ses amis, ses pairs dans le petit espace expérimental.
Sans but précis, pour le plaisir du geste et du beau, pour s’exprimer, se sentir bien, ils s’attellent à colorer, à habiter, assembler des centaines de petits morceaux de bois clairs récupérés dans une menuiserie.
Le déclic est immédiat: les créations sont si vibrantes qu’un projet artistique s’en dégage, le collectif Couleur est né!
Trois années durant, le groupe d’artistes va créer, fouiller, raconter. Toute une mythologie entoure le bois, que l’on peut retrouver dans des mots qui s’appliquent tant au bois qu’à l’humain: le craquement, la veine, la chaleur, c’est terriblement humain. Ou est-ce l’humain qui se révèle lorsqu’il se souvient qu’il est l’arbre, la nature, l’univers?
L’exposition "Écoute. on entend chanter les feutres" entraîne son auditeur dans un voyage magnifique.
En invité, on retrouve aussi Denis Lambot, artiste aussi secret qu’hyperproductif, qui présentera une sélection de tableaux empreints de sa touche si particulière.
Lors de Parcours d'artistes, on disait ceci de lui: "Denis est un grand escogriffe calme et écorché. Alors quand il est colère il lance la pointe de son bic à l'assaut d'une petite feuille de papier. Sans lever la main, comme une longue plainte, il traque sa rage et finit par l'apprivoiser, la maîtriser en la remplissant d'hypnotiques formes répétitives et sucrées. La couleur s'en mêle, souvent, comme une caresse sur un rocher."
info@ccccc.be. Centre culturel – Faubourg de la Ville, 1/A à Couvin 060 345956 Entrée libre – Expo accessible du mardi au dimanche de 14 h à 17 h