AIESH: "Nous déciderons le 8 février"
Une quinzaine de membres du personnel de l’AIESH sont venus à la rencontre du bourgmestre Eddy Bayard, en marge du conseil communal.
Publié le 26-01-2022 à 11h22
:format(jpg):focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/L27WQQVMRND3VESCEAUIIQWASY.jpg)
"Arrêtez d'alimenter la presse et les réseaux sociaux", exhorte Eddy Bayard, devant le conseil et la délégation de l'Intercommunale basée à Rance. " Rien n'est décidé. L'intercommunale est un service public sur lequel on a pu compter, mais nous sommes dans une procédure de marché public. N'ayez pas de crainte aujourd'hui. La volonté est de tenir compte des paramètres antérieurs, mais nous avons le devoir d'être objectifs". Comme écrit dans nos colonnes ce mardi, le bourgmestre propose au conseil de reporter le point, le choix du gestionnaire du réseau de distribution de l'électricité pour les vingt prochaines années étant inscrit à l'ordre du jour: "Le conseil ne peut pas prendre un avis aujourd'hui. Nous n'avons pas tous les éléments sur la table". Les six bourgmestres rencontreront successivement les directions des deux candidats gestionnaires pour le Sud-Hainaut, ORES et l'AIESH ce 1er février: "Nous analyserons tous les paramètres et prendrons alors une décision dans le bon sens. Le 8 février, nous convoquerons un conseil communal qui pourra prendre une décision formelle, en bonne connaissance de cause".
Le conseiller de l'opposition Alternative citoyenne Jean-Marc Monin a tout de même souhaité argumenter en faveur de l'entreprise locale, pointant les rapports des experts mandatés par les bourgmestres: "Je ne mets pas en doute l'expertise et l'honnêteté des experts, mais je constate tout de même pas mal d'oubli, d'erreurs ou de manquements dans ces dossiers qui semblent à charge", précise-t-il, ajoutant une liste d'arguments erronés selon lui dans ces rapports. Le conseiller écologiste rappelle d'autres expériences, où Momignies et les communes voisines se sont vues noyées dans une grande intercommunale: "Qui ici connaît le management d'IPALLE ou d'IGRETEC? Quel pourra être le poids de la Botte dans le futur conseil d'administration d'ORES?". Jean-Monin fait un appel aux bourgmestres: "N'avalez pas tout cru la manne promise!".
Se gardant de tout biais en faveur de l'un des deux candidats, Eddy Bayard a toutefois voulu rassurer Jean-Marc Monin et l'ensemble du conseil, autant que les représentants de "l'Inter": "Sachez que je ne me laisserai toutefois pas prendre par la proposition d'un chèque en one-shot", faisant référence à l'offre de rachat proposée par ORES. En digne successeur de son mentor Albert Depret, il ajoute: "Vous savez, au pays des promesses, on y crève de faim!".
Le conseil communal de Momignies prendra sa décision le 8 février prochain. La position des six communes sera ensuite transmise à la CWAPE, avant d'atterrir au Gouvernement Wallon, sur le bureau du ministre Henry, comme conclut Eddy Bayard: "Les bourgmestres ne décident pas: ils émettent un avis. La décision finale, elle, revient au ministre et au gouvernement".
Sur le même sujet