Un rapport qui déplaît au personnel
Les représentants du personnel fustigent une expertise partiale et inexacte. Ils aimeraient l’expliquer aux élus locaux.
Publié le 25-01-2022 à 06h00
Des représentants du personnel de l’AIESH devraient frapper à quelques portes d’élus locaux, dans les jours à venir. Ils voudraient en effet leur parler de l’expertise réalisée à la demande des communes, sur l’AIESH et ORES, les deux candidats GRD pour la Botte du Hainaut et Couvin.
Le choix des deux experts, déjà, est critiqué par les salariés. "L'expert technique a déjà été chargé de l'expertise de la valeur du réseau du nord de Couvin, qui devait être revendu par ORES à l'AIESH. Aucun accord n'a jamais pu en déboucher." Et Couvin, le 23 mars dernier, s'était plaint dans un courrier que nous avons par ailleurs pu consulter, de la partialité de cet expert.
"L'experte financière, elle, a avoué ne pas connaître le milieu de l'électricité, expliquent les salariés. Mais elle n'a posé que 7 questions à l'énorme ORES et sa structure pourtant compliquée, pour 18 questions à la petite structure AIESH. Cela débouche sur une conclusion d'une page et demie de points faibles pour l'AIESH, pour une ligne et demie de points faibles pour ORES."
La crainte des représentants du personnel: que les élus se fient à ce rapport, qu'ils disent non seulement partial mais aussi erroné: "Deux exemples: on y explique que l'AIESH va entamer la conversion led du réseau public, alors que nous l'avons commencée en 2020 et que des villages entiers sont équipés. On n'y mentionne pas non plus que le taux d'endettement d'ORES est deux fois plus haut que celui de l'AIESH."
En réclamant une entrevue avec le management des deux intercommunales, les mayeurs ont peut-être rassuré les salariés: ils ne se contenteront pas de la seule lecture du rapport d’expertise…
Sur le même sujet