L’AIESH, un petit Poucet plein d’arguments
L’AIESH n’a certes pas la taille d’autres gestionnaires de réseau de distribution, ce qui ne veut pas dire l’intercommunale du Sud-Hainaut soit dépourvue d’atouts, que du contraire.
Publié le 22-01-2022 à 06h00
L’AIESH, Association Intercommunale d’Électricité du Sud du Hainaut, est le gestionnaire de réseau de distribution (GRD) chargé d’acheminer les énergies de leur point de transport à leur point de consommation dans 7 communes: Beaumont, Froidchapelle, Sivry-Rance, Momignies, Chimay, Couvin-Sud et Erquelinnes.
C’est au sortir de la première guerre mondiale, exactement en 1925, que naît l’idée de moderniser la région du Sud-Hainaut en l’électrifiant. Une initiative que l’on doit à M. Chardon, bourgmestre de Rance, qui rassemble les autres bourgmestres des villages voisins. L’intercommunale est sur les rails et, comme aucune de ses communes n’est raccordée au gaz, elles se consacrent toutes à l’électricité.
Pour se fournir, l’AIESH se tourne vers la France à qui elle achète cette nouvelle énergie pour ensuite la revendre et l’acheminer vers les consommateurs, en comptant sur les fluctuations des monnaies.
Mais suite à la libéralisation du marché en 2001, l’AIESH doit se contenter exclusivement d’être gestionnaire, donc d’amener l’électricité et de faciliter toute connexion à l’utilisateur. 1/3 de son électricité vient de Belgique et 2/3 vient de France. Un décret imposé pour une durée de 20 ans.
Entre-temps, l’intercommunale doit s’occuper de la téléphonie et du monde de l’audiovisuel, qui subit une évolution à ce point rapide que cela en devient insupportable financièrement. En 2012, l’AIESH concède ce pan de son activité à Numéricable, le principal opérateur en France. De belles promesses mais des utilisateurs loin d’être comblés. En 2016, et sans que l’AIESH ne soit consulté, Numéricable est concédé à Télénet le plus grand fournisseur de services haut débit par câble en Belgique, surtout à Bruxelles et en Flandre.
20 années se sont écoulées et le décret arrive à son terme en février 2023. Toute une procédure de renouvellement de la désignation des gestionnaires de réseaux de distribution d’électricité et de gaz est mise en place, invitant tout d’abord à sélectionner un candidat gestionnaire de réseau de distribution pour ce qui concerne leur territoire. Une procédure en plusieurs étapes.
Le 16 février 2022, les communes auront à remettre la délibération de leur conseil communal à la CWaPE. Et après, le dossier débarquera au gouvernement wallon et ce sera aux politiques de décider. Pour le Sud-Hainaut, deux candidats: le géant ORES et le petit Poucet AIESH.