De nouvelles mosaïques à créer pour orner Couvin
Déposer des morceaux de couleur en ville, rencontrer des mosaïstes de divers horizons: en chaque Couvinois sommeille un artiste.
Publié le 22-01-2022 à 06h00
C’est en visitant une exposition à Jette que Jean-Michel Caron et Annick Lottin, deux Couvinois, ont pris goût à la mosaïque.
Ils se sont alors formés à cette discipline artistique et l’idée a germé de réaliser des dalles de trottoir en mosaïque. Avec le Centre d’expression et de créativité du Kraak, où ils étaient animateurs, et en collaboration avec le Centre culturel, ils ont fait un appel aux personnes qui voulaient s’initier et réaliser une dalle avec un motif de leur choix.
Ce fut un succès et le placement de ces premières dalles a été réalisé par le service Travaux de la Ville. Un circuit géolocalisé a même été créé dans Couvin par l’Office du tourisme.
Depuis, on peut en se promenant dans les allées, le long de l’Eau Noire, admirer l’arrière de leur maison ornée d’une fresque monumentale qui attire tous les regards.
Une autre belle réalisation est l’enseigne de l’Office du tourisme, entièrement réalisée par le personnel de l’Office et des citoyens, qui se sont pris au jeu.
Nouvelle salve de mosaïques
La mosaïque est un art décoratif qui assemble des fragments de différents matériaux colorés. Il en ressort des œuvres de tailles et de formes différentes ravivant les villes, hélas trop grises.
Face à l’engouement du public, de nouveaux ateliers sont initiés pour produire de nouvelles mosaïques.
Dans le cadre de ce projet artistico-citoyen, chaque Couvinois est en effet invité à réaliser sa dalle. Il faut compter 5 séances pour réaliser sa dalle.
L’objectif, cette fois, est de préparer un événement qui va être récurrent puisque la première Triennale de la Mosaïque sera organisée du 12 août 2022 au 16 septembre 2022.
Organiser cet événement à Couvin permettra de mettre en avant les valeurs d’accueil, de multiculturalité, et de convivialité de Couvin et ses habitants. Couvin, cité de la Mosaïque est bel et bien une réalité à découvrir et à apprécier en ville!
Admirer c’est bien, participer c’est mieux!
Le but du projet, c’est aussi de fédérer les Couvinois et favoriser des activités intergénérationnelles afin de participer à l’amélioration de l’espace public, se l’approprier et le respecter. On peut imaginer des bancs, des poubelles et autres, réalisés en mosaïque.
"Un subside nous a été octroyé par la Loterie Nationale. Cela nous permet de réparer les dalles existantes. Maintenant, nous utilisons de la pâte de verre pour les tesselles, les petites pièces qui composent la mosaïque, et de la résine pour les coller ce qui rend les dalles plus résistantes".
Une page Facebook "Couvin, cité de la Mosaïque" permet de s'inscrire afin de s'initier à l'art de la mosaïque. Le premier atelier le 27 janvier est déjà complet!
Que les plus sceptiques se rassurent: avec les conseils de Jean-Michel Caron, bien des talents se révèlent lors des ateliers!
lekraak@skynet.be060 37 77 79 – 0473 74 03 15