Le Mémorial Delobbe passe à douze courses

L’ex-challenge du Grand Couvin débutera officiellement le 5 mars et se terminera en octobre par une version new-look de la Course aux Flambeaux.

Le Mémorial Delobbe passe à douze courses
Le jogging de Petite-Chapelle dans les bois du centre d’hébergement de l’Albatros fait à nouveau partie des challenges Guérit et Delobbe. ©ÉdA – 501862736246
Geoffroy Bruyr

L’année dernière le Mémorial Delobbe avait été réduit à peau de chagrin mais pour l’édition 2022, le comité organisateur espère un retour à la normale. Un calendrier a en tout cas été établi en bonne et due forme et douze courses en font partie.

C’est Pesche qui ouvrira officiellement l’ex-challenge du Grand Couvin le 5 mars avec La Printanière des Poires. Une semaine plus tard, les challengers se rendront au stade Jules Henrard de Cul-des-Sarts avant de prendre la direction du centre d’hébergement de l’Albatros de Petite-Chapelle début avril pour une course reprise également dans le challenge Guérit.

Entre La Brûlisienne du 7 mai la Petignolaise du 18 juin, ils se seront testés sur un contre-la-montre au barrage du Ry de Rome à Petigny (date précise encore inconnue). Ils iront visiter le Bunker d’Hitler à Brûly-de-Pesche puis, après un congé d’un mois, reprendront en août avec deux épreuves: à Senzeilles et à Rocroy, seule manche hors des frontières belges.

Ils enchaîneront ensuite trois courses à Couvin: la nouvelle venue "Pansarde", le jogging de l’athénée Jean Rey et enfin la traditionnelle Course aux Flambeaux qui éteindra cette édition 2022.

La course de l'Eau Noire à Couvin et de la Frasnienne à Frasnes-lez-Couvin ne font plus partie du programme. "Les organisateurs des deux épreuves ont jeté l'éponge, évoque France Sonnet, la secrétaire, mais les autres incontournables sont toujours là."

Quelques changements sont toutefois à préciser: la Course des Flambeaux, la plus populaire de toutes avec quasiment 800 partants, ne sera plus organisée par l'ACCo. "Mais nous avons voulu à tout prix la garder parmi nous: elle est donc reprise par le comité du challenge! Nous allons garder le même principe mais le parcours changera peut-être. Le club couvinois figure toutefois toujours bien parmi nos clubs organisateurs puisque c'est lui qui proposera la nouvelle course baptisée La Pansarde."

Trois étapes se dérouleront des vendredis soirs: Senzeilles, Rocroy et la Course aux Flambeaux. Il se pourrait également que le contre-la-montre de Petigny du Jogging Team du Ry de Rome n’en soit finalement pas un mais une course en ligne.

Signalons enfin que pour figurer dans le classement général il faudra faire la moitié des courses plus une, soit sept au total.

Un trail pour lancer le challenge

En ouverture, les promoteurs du challenge organiseront une nouvelle fois un trail le samedi 5 février. Repris officiellement dans le programme des courses d'un autre challenge (Challenge Trail de la Forêt du Pays de Chimay), le Trail des Trois Vallées aura pour point de départ le Couvidôme et proposera quatre circuits: 12 km, 16 km, 22 km et 32 km. Les pré-inscriptions sont ouvertes sur le site www.goaltiming.be/courses

Sur le même sujet