RESTO| Nulle Part Ailleurs: deux tables en une à Couvin
La gastronomie au resto et les plats de toujours au bistrot. En plus d’une boutique-vinothèque et de quatre chambres d’hôtes.
Publié le 07-09-2021 à 17h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EZ77DI7OEVEF5BB2DUCZBDKGZQ.jpg)
AUX COMMANDES

Frédéric Corman est en cuisine, son frère Jean-François dirige la salle. Leur adresse de la rue de la Gare se conjugue au pluriel: un restaurant baptisé Nulle Part Ailleurs, un bistrot à l’enseigne de L’Absinthe, une boutique de vins et épicerie fine, cinq chambres d’hôtes qui portent des noms de fleurs des champs.
AU MENU
Au restaurant, la cuisine est classique, mais adaptée aux goûts du jour. Ainsi, cet enrubanné de pot-au-feu: la viande est effilochée, roulée dans des feuilles de poireau et servie avec une sauce ravigote et un sorbet à la roquette. Le menu du 25e anniversaire sera servi dans les prochains jours. On y retrouvera les plats qui ont fait l’histoire de la maison, comme ces langoustines dans un bouillon de crevettes grises aux parfums thaïs et ce pigeonneau dont les cuisses sont accommodées en pastilla. Pour l’occasion, le chef a conçu une douceur autour du café, du chocolat et du caramel, présentée sous la forme d’écrous en hommage au passé industriel de la ville.
Sur les tables sympas de l’Absinthe, arrivent les croquettes au fromage de Chimay, la terrine de jambon persillé, l’escavèche d’anguilles, la blanquette et le cassoulet, la souris d’agneau, le bœuf bourguignon au vin de Givry, la tarte Tatin et le Paris-Brest. Ce dessert est d’ailleurs ici un Paris-Brest-Couvin puisqu’il est enrichi d’un trait de Pansard, un vin de liqueur à base de noix et d’écorces d’orange créé par les Corman.
À BOIRE
La carte des vins de toute la France est à la mesure de la boutique voisine qui propose aussi une impressionnante collection d’alcools, rhums et whiskies notamment.
DANS LE DÉCOR
Nulle Part Ailleurs est installé dans la maison natale de l’architecte Roger Bastin. Sa salle à manger est un lieu délicieusement désuet, sur un beau pavement en ciment coloré et sous une verrière, avec ses chaises Louis-Philippe, ses cheminées en marbre, ses moulures et ses radiateurs en fonte. On y voit les photos de Lio qui a logé lors d’un tournage dans le village voisin de Dailly. Et celles de Jean-Luc Petitrenaud qui a un jour dîné ici, lui qui régalait les téléspectateurs avec ses casse-croûte et ses escapades gourmandes.
L'Absinthe est un lieu décontracté qui se donne des petits airs de cabaret montmartrois, avec des affiches et des réclames d'autrefois. On y écoute de la chanson française, Brel, Barbara et compagnie. On y évoque l'absinthe dans des livres et des affiches. On y voit La Buveuse d'absinthe de Félicien Rops. On y boit les vins au verre inscrits à l'ardoise et on y sert la «fée verte» selon le rituel: l'eau fraîche versée au goutte-à-goutte sur le morceau de sucre posé sur la cuillère qui s'appelle la pelle.