Dernières touches pour «Au fil de l’Eau»
La seconde parade des lanternes intitulée «Au fil de l’eau» se déroulera le 28 août à Couvin. Les organisateurs mettent la dernière main à tout un bestiaire fantastique.
:format(jpg):focal(507x292.5:517x282.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2I25Y55TQBBE3DEJQRY7RLGIDI.jpg)
Publié le 18-08-2021 à 06h00
En 2017, un millier de personnes avait déambulé ou suivi le cortège des lanternes dans les rues de Couvin. Pour cette seconde édition qui se déroulera le samedi 28 août à partir de 20 h, le Centre culturel Christian Colle et le CEC le Kraak en espèrent tout autant, si pas plus. Les organisateurs mettent actuellement la dernière touche aux lanternes qui seront utilisées pour illuminer la nuit de fête. Ils sont aidés d’une spécialiste du genre, en la personne d’Ameke Lauwaert, d’Anvers, professeure de sculpture à l’académie des Beaux-Arts de Namur en cours du soir.
Depuis mars, près de dix aidants sont venus apporter leur contribution et leur savoir, tant le travail exigé est énorme.
Soulignons aussi l’aide des jeunes qui fréquentent les Maisons des jeunes participantes. Ils ont fabriqué leurs propres lanternes. Pas moins de 35 grosses pièces orneront des emplacements stratégiques du parcours et 310 lanternes seront portées par les participants du défilé. Il faut au moins trois jours de travail par personne pour créer une grosse pièce. Ces chiffres témoignent de l’ampleur du travail à effectuer.
L’eau, thème central
Le thème retenu est «Au fil de l’eau». Cela implique la création d’œuvres en rapport avec cet élément liquide: un pêcheur, un poisson de rivière, une grenouille… Mais il est aussi fait appel au fantastique avec une énorme baleine, le monstre du loch Ness, un dragon et d’autres monstres encore… Tous ces montages, ainsi que les lanternes, émettront une belle lumière blanche le 28 août prochain.
Les pièces ont été fabriquées sur base de photos avec pour matériaux de l’osier cultivé à Lokeren, du papier collant, des lampes led (récupérables) et des batteries (récupérables aussi) pour les alimenter. Les lanternes seront éclairées par des bougies. Des sponsors ont été sollicités pour compenser les frais.
«Éclairés par la lumière des lanternes, les participants déambuleront dans Couvin aux sons de fanfares, annoncent les organisateurs. Ils découvriront, tout au long d'un nouveau parcours, des lanternes monumentales fraîchement réalisées. Quoi de plus beau pour terminer ces deux mois estivaux? Les personnes qui ont pris part à un atelier de fabrication de lanternes sont invitées à les retirer dès 20 h dans la cour de l'école Saint Joseph. Concernant les lanternes restantes, elles seront distribuées aux personnes qui souhaitent défiler. Dans un souci d'harmonie, il est demandé aux participants et aux spectateurs de porter un dessus blanc. Le départ du cortège se fera depuis la cour de l'école Saint Joseph où le rendez-vous est fixé le 28 août à 20 h.» Un feu d'artifice clôturera l'événement au parc Saint-Joseph (face au magasin Match). La parade sera organisée dans le respect des règles sanitaires du moment. Accès libre aux festivités.
info@ccccc.be – 060/34 59 56.