La marche Saint-Victor fête ses 40 ans
Pour ses 40 ans d’existence, la marche Saint-Victor a inauguré une nouvelle potale et intronisé une relique du patron du village.
:format(jpg):focal(507x286:517x276)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TAXP4BLLRRHKVKB6O2XB6UZAOI.jpg)
Publié le 16-08-2021 à 06h00
Ce dimanche 15 août, la marche Saint-Victor de Petigny a fêté ses 40 ans en inaugurant une potale dédiée au saint patron du village et en intronisant une relique du même saint. Fondée en 1980 à l’occasion du 150e anniversaire de la Belgique, la marche Saint-Victor est une marche folklorique napoléonienne du 1er Empire. Avec un an de retard, pour les raisons sanitaires que chacun connaît, le comité de la marche a voulu marquer l’événement en laissant une trace pour les futures générations de marcheurs.
Un peu d’histoire
Lors du carnaval de 1980, des gendarmes et des cantinières accompagnent le Mauvais Bien. Quelques mois plus tard, en juin, un couple de géants est créé pour un grand cortège folklorique avec toutes les époques représentées, dont la napoléonienne. Celui-ci remporte un tel succès qu’en septembre de la même année, un groupe de marcheurs effectue une sortie pour la 3e fois de l’année lors de la grande fête communale. Il n’en fallait pas plus pour qu’en 1981, le Comité de la marche Saint-Victor de Petigny soit créé. Depuis, la marche est organisée le week-end le plus proche du 15 août et est composée de 8 pelotons: les sapeurs, la batterie, la jeune garde, la garde étendard, les vivandières, les grenadiers, les gendarmes, la dernière guérite auxquelles il faut y ajouter les Fanfares royales de Petigny. Ce qui porte le nombre de marcheurs à quelque 150, dont beaucoup vivent ou sont issus du village de Petigny. Les fondateurs sont Fernand Bastin, Jean-Pierre Peeters, Jacqueline Baudouin, Yan Nicolas, Eugène Poucet et Marcel Deschamps.
Une potale et une relique
40 ans, cela se fête et ne s’oublie pas. Dès lors, le comité a voulu marquer le coup en inaugurant une nouvelle potale dédiée à saint Victor, en créant une pâtisserie, la «victorine», et, surtout, en intronisant une relique du saint patron des meuniers.
Fabriquée par le tailleur de pierres, Christophe Mahy de Pesche, bien connu dans la région pour sa passion pour le patrimoine historique de la région, la nouvelle potale est désormais adossée au mur de l'ancien moulin du village, dont le propriétaire, Abel Gouverneur, a bien volontiers donné son accord pour l'y installer: «J'ai utilisé des pierres d'anciens bâtiments de Petigny pour la construire. Je me suis inspiré des 4 autres potales pour la concevoir en respectant bien évidemment les proportions de la statuette de saint Victor», explique le tailleur de pierre, fier d'avoir pu fabriquer une potale. «Après les 4 potales situées aux 4 points cardinaux du village, celle-ci sera facilement accessible à tous et sera le témoin de la ferveur populaire des Petignolais qui pourront l'honorer à tout moment», a déclaré Marc Chavet, le diacre du village, juste avant de bénir le cortège et la potale sous les applaudissements du public et des marcheurs.
Quant à la relique, après quelques années de recherche, Patrick Lemaire, l’historien local, est parvenu à contacter le spécialiste des reliques, l’oblat bénédictin Gérard Van Haepen. Historien de formation, il a notamment étudié l’histoire de l’art et la théologie. Grâce à ses contacts privilégiés auprès de l’évêché de Namur, il a pu récupérer un fragment d’os de saint Victor de Marseille qui sera désormais enfermé dans une châsse qui fera la fierté du comité actuel, composé de Jacques Meyan, président, Gérard Nicolas, trésorier, Eugénie Nicolas, secrétaire, et de Henry Nicolas, sous-secrétaire, aidés dans leur tâche respective par de nombreux membres.