Escapade gratuite au pays du Soleil levant
Pourquoi ne pas se faire une petite balade au Japon en visitant le fantastique jardin de Pascal Robert à Mariembourg?
Publié le 11-05-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FZAQ5DYXAVHBLAXYJVYULQZQBA.jpg)
Ouvert au public pour la première fois voici deux ans, le jardin de Pascal Robert ouvre à nouveau ses portes, les 14, 15 et 16 mai, de 9 h à 18 h. Visiter ce havre de paix végétal, c’est se dépayser et se retrouver en Extrême-Orient.
Fleurs et arbustes
Suite à l’achat d’une jarre japonaise en 2014, Pascal Robert a eu le coup de foudre pour les jardins japonais. Depuis, sa pelouse et son potager ont bien changé et font plonger le visiteur dans la zénitude asiatique. Rien ne manque: ni le bassin avec onze carpes koï, ni le pont arqué, ni la maison de thé. Des sentiers ont été tracés avec des points d’arrêt qui permettent d’admirer des bonsaïs, des azalées, des junipérus, des taxus et d’autres plantes maintenues en taille naine. Pascal est devenu un spécialiste et maîtrise à merveille les ciseaux pour maintenir la petitesse des plants.
« Je crains davantage la période des grosses chaleurs que le gel», explique notre jardinier. «Ces plantes exigent énormément d'eau et je ne suis pas toujours disponible pour les arroser. Le gel est à craindre aussi. Mais il existe des couvertures appelées toiles d'hivernage qui protègent parfaitement les plantes. Il faut toutefois se méfier des gelées précoces ou tardives. Inattendues, elles sont dangereuses.»
Les portes ouvertes
Pascal Robert consacre de deux à trois heures par jour à sa passion. Mais quand on aime, on ne compte pas. «Je suis passionné par ce type de jardin», confirme-t-il. «Et si j'organise un week-end portes ouvertes, ce n'est pas pour frimer mais bien parce que peu de gens peuvent imaginer que, derrière une maison de village, se cache un trésor sous la forme d'un jardin original. Il faut partager la beauté.»
Entrée gratuite les 14, 15 et 16 mai, de 9 h à 18 h ou sur rendez-vous en téléphonant au 0477/411 460 après 17 h.