Un totem à trouver dans Mariembourg
L’application Totemus offre un premier jeu de recherche dans l’entité de Couvin. Une fois téléchargée, elle offre une belle visite de Mariembourg.
Publié le 08-05-2021 à 06h00
Le tout est de télécharger l’application et force est de constater que les néophytes peuvent parfois être vite perdus, alors que tout est finalement simple…
C’est ce qui est arrivé à notre correspondant Maurice qui a voulu tester ce nouveau jeu Totemus et s’est retrouvé perdu face à la première épreuve de l’application: le téléchargement. D’où un article critique paru début de semaine dans nos colonnes, qui est mal passé parmi les équipes de l’office du tourisme de Couvin.
On peut comprendre la déception des concepteurs du projet car, passé cette étape, le jeu est un réel plaisir qui emmène les visiteurs à la découverte de l’ancienne place forte, au fil d’énigmes à résoudre et d’un parcours facile à suivre.
Et donc, ce téléchargement? Il suffit de commencer par se rendre, avec son smartphone (sous androïd ou iOS), sur le site Internet totemus.be puis de suivre les instructions.
Ensuite, au départ de la gare de Mariembourg, il faut déclencher l’appli et suivre les instructions. Pas question de dévoiler le contenu du jeu, histoire de ne pas ruiner le plaisir de cette chasse aux trésors mais le parcours emmène les visiteurs aux quatre coins de la ville, à la découverte de son patrimoine naturel, architectural et historique.
La balade est guidée par des commentaires reçus sur l’application. Vingt-neuf stations sont déterminées, avec des éléments du paysage à mentionner en réponse à des questions posées, pour obtenir l’étape suivante à suivre.
In fine: un totem à déceler, quelque part dans la ville. Il vaut des points, des pièces d’or qui, cumulées, permettent d’obtenir des réductions ou des cadeaux dans des attractions touristiques wallonnes. Pour ce faire, il faudra se laisser tenter par d’autres aventures Totemus en Belgique.
Et pourquoi pas à Walcourt, où une autre chasse vient d’être lancée?