Totemus: le jeu de piste d’un nouveau genre
Le Totemus est un jeu sous forme de chasse aux trésors, qui dure une ou deux heures, idéalement à faire en famille.
Publié le 04-05-2021 à 06h00
:focal(507x309:517x299)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5P3GSJ6DHFAYDPY4X6CKRL66SQ.jpg)
Le jeu de Totemus envoie les participants à la chasse aux trésors. Il a pour but de faire découvrir la région dans laquelle il se déroule, à travers toute la Wallonie.
Depuis peu, Mariembourg a adhéré à ce jeu qui se situe à mi-chemin entre le jeu de piste et le géocaching.
Totemus allie aussi le sport, avec différents niveaux de balades (de 3 à 7 km) et la culture, grâce à la mise en valeur des richesses et du savoir-faire wallon. Le participant découvre aussi des contes et légendes, l’art, la gastronomie et bien entendu l’aventure.
Un trajet prédéfini
Le point de départ de la chasse aux trésors se trouve à la gare de Mariembourg. Là vous êtes invité à charger une application mobile qui est 100% gratuite.
Celle-ci devrait être installée sous peu et sera alors accessible 365 jours par an pour permettre aux familles et amis de toutes générations confondues de vivre une expérience originale et inoubliable sur le territoire exceptionnel de la Wallonie.
Des cadeaux
L'objectif premier de ce jeu est de valoriser les richesses du patrimoine wallon. Des questions sont posées et selon les réponses, vous obtenez des «toteez» (badges) à échanger contre des cadeaux qui se trouvent dans la grotte aux cadeaux. Ce sont des bons valables chez les partenaires du jeu. Il existe des chasses aux trésors dans toute la Wallonie et accessibles 24 h/24 et 7 J/7
À voir à Mariembourg
Le Totemus de Mariembourg nouvellement créé mettra en évidence l’histoire de la ville par son passé et par ses industries diverses comme les carrières, les scieries et autres manufactures dérivées. Les joueurs pourront y suivre les traces de personnages importants tels que Marie de Hongrie, sœur de Charles Quint, le Roi Soleil et Napoléon. Grâce à ce parcours, des édifices importants de l’histoire mariembourgeoise sont mis en évidence.
De plus, en dehors du Totemus, Mariembourg offre aussi une multitude de possibilités d’excursions et d’activités telles que le Chemin de fer à vapeur des Trois Vallées, la Brasserie des Fagnes et le Karting des Fagnes.
Office du tourisme à Couvin et sur le site du jeu: www.totemus.be