Plus de 500 traileurs au Tyrol

Tout avait été mis en œuvre par les Trailers des Fagnes pour les accueillir, avec des départs par bulle, dans le respect des normes sanitaires.

Plus de 500 traileurs au Tyrol
Christopher Michel s’est rassuré sur son état de forme après une longue période sans compétition. ©ÉdA – 501345862902
Geoffroy BRUYR

L’an dernier, les Traileurs des Fagnes avaient dû annuler la mort dans l’âme leur trail à Petigny, un événement qu’ils préparaient depuis des mois. Nous étions alors dans le premier confinement. Cette année, ils avaient tout mis en œuvre pour que celui-ci ait bien lieu, dans le respect des règles sanitaires évidemment, et leur dossier en béton a reçu l’aval de l’administration communale de Couvin, des pompiers, de la police et de la DNF.

Le Trail du Tyrol s'est donc déroulé samedi et dimanche, avec des départs par bulles de quatre personnes maximum toutes les cinq minutes et des pré-inscriptions obligatoires. Trois circuits s'offraient aux traileurs: 14 km (320 m D +), 22 km (550 m D +) et 33 km (900 m D +). «Nous avons veillé à emprunter des chemins autres que ceux fréquentés dans d'autres trails, relève le président du club Gaëtan Leclercq. Nous savons que ce sont les parcours qui font le succès d'un trail et donc nous avions mis l'accent sur la beauté de ceux-ci. Rien que le site de départ, le Tyrol, était méconnu de la plupart des participants.» L'objectif de cette première en «off» était également de poser les jalons des futures éditions. «Après avoir dû l'annuler l'an dernier, nous tenions absolument à l'installer dans la mémoire des gens pour qu'ils se rappellent que chaque année à la mi-avril il y a ce Trail du Tyrol. Nous avons l'envie d'en faire un événement incontournable.» Et c'est bien parti puisqu'il y a eu 262 sportifs le samedi et 244 le dimanche. «Nous tenons non seulement à les remercier pour leur participation mais aussi pour le respect des règles imposées.»

Trois distances et donc six vainqueurs: Christopher Michel et Marion Torres sur le 33 km, Damien Aubertin et Anne-Françoise Gillain sur le 22 km, Théo Mahy et Catherine Nicolas sur le 13 km.

La prochaine organisation des Trailers des Fagnes devrait être la Course du Bunker à Brûly-de-Pesche le 26 juin. «Le conditionnel est de mise car il faudra voir les règles sanitaires à ce moment-là mais nous serions à nouveau disposés à l'organiser, le cas échéant, sous la même formule que le Trail du Tyrol.»

Inscriptions postposées pour le Trail du Viroin

Ce trail était le premier figurant au programme du challenge de la Forêt du Pays de Chimay, après l'annulation du Trail des Trois Vallées et du Chimay Night Trail. Le 12 juin, si tout va bien, devrait se dérouler le Trail du Viroin à travers les plus beaux paysages de Viroinval, au cœur du parc naturel Viroin-Hermeton. «Au vu de l'incertitude relative à ces conditions, nous avons postposé l'ouverture des inscriptions, mais ce trail devrait rester dans le calendrier.» L'épreuve devrait accueillir des joëlettes.