Piscine à Couvin: gros œuvre dès le 15 mars
La rénovation de la piscine de Couvin passe la vitesse supérieure dès le 15 mars, avec le début du gros œuvre. Petite visite de chantier.
Publié le 15-02-2021 à 06h00
La piscine de Couvin est déjà méconnaissable. Depuis la fin 2020, le personnel de l’intercommunale des Sports s’active à démonter tout ce qui peut l’être: cabines, ventilation, guichets, portes et casiers. Une fameuse économie en argent et en temps pour le chantier!
Dès le 15 mars, le poste «gros œuvre» lancera réellement la rénovation complète de l’infrastructure:
– Le petit bassin sera restauré puis pourvu d’un liner et de jeux pour enfants.
– Le grand bassin subira un gros entretien, avec quelques aménagements de sécurité comme de nouvelles échelles et l’installation d’un système anti-noyade, qui prévient les maîtres nageurs si un baigneur reste trop longtemps inactif dans l’eau.
– Le hall de la piscine sera recarrelé (sols et murs). Les châssis seront changés pour améliorer la performance énergétique et l’éclairage sera remplacé par des leds. La toiture sera isolée par l’extérieur: le plafond en bois, en excellent état, sera conservé.
– La ventilation sera remplacée. Fini la grosse buse bleue au-dessus des bassins: l’air arrivera latéralement, avec un système ayant une capacité 2,5 fois supérieure.
– La filtration aussi sera un peu améliorée, bien que la piscine couvinoise fût déjà reconnue pour la qualité de son eau. Le débit de filtration sera supérieur et l’utilisation de l’électrolyse de sel permettra de réduire l’aspect incommodant du chlore, dont l’utilisation sera réduite.
– Nouveaux vestiaires, nouveaux casiers: toute l’infrastructure sera rénovée et adaptée pour faciliter l’accueil des personnes à mobilité réduite.
Ces travaux nécessiteront la construction de deux petites annexes à l’arrière. L’une, près du grand bassin, accueillera le matériel pédagogique et… les aquabikes, qui annoncent des cours de cette discipline, dès la réouverture.
L’autre ajoute, vers le club-house du tennis, hébergera les installations de filtration. Car le chauffage, la filtration et la ventilation d’une piscine, cela prend de la place. La salle des machines sera plus vaste et envahira même une partie de l’ancienne salle de fitness.
Ces travaux sont suivis de très près par le directeur de la piscine, Didier Herbiet, omniprésent sur le chantier pour s’assurer le respect des délais et des cahiers de charges. Le président de l’intercommunale, Jean-Charles Delobbe, assure aussi une veille particulière, depuis le début des travaux. À eux deux, ils se fixent des objectifs ambitieux: éviter au maximum les avenants et conserver la date fixée pour la réouverture: le 29 avril 2022.
L’efficacité des premiers travaux de démontage réalisés par le personnel de l’intercommunale est déjà un premier pas important dans cette voie.