Couvin: Martin a la passion des champignons
Martin Arnould a 29 ans et, depuis l’âge de 11 ans, il parcourt champs et bois à la cueillette des champignons. Il connaît toutes les espèces et surtout les endroits où poussent les trompettes-de-la-mort, les morilles, les girolles et les cèpes.
- Publié le 26-07-2020 à 18h00
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PBSMPXEKT5H5HFWIW5W5FWIFOQ.jpg)
Passionné, il réalise un jour qu’il manque à ses connaissances le «cavalage»: la cueillette des truffes. Il se lance alors dans l’étude de ce champignon, son habitat, la manière de les détecter et l’usage du chien. Lors d’une recherche sur Internet, il découvre son existence à Fagnolle et sur la montagne aux buis. La première découverte se situe en 1962.
Il étudie comment le trouver et décide d’acheter un chien spécialisé dans le cavage. Tous les renseignements l’incitent à acquérir un chien de la race lagotto romagnolo. Deux mois plus tard, il découvre un élevage avec une nichée de 9 chiots. Il en reste un qui n’a pas été vendu. L’achat est vite réalisé.
Ce compagnon s’appellera «Perle». Une nouvelle aventure «champignonesque» commence alors pour Martin Arnould.

Perle est une femelle de la race lagotto romagnolo. Elle est spécialisée dans la recherche des truffes. Le 24 juillet, elle aura 13 mois d’âge et est déjà douée pour la recherche de ce champignon. Souvent, il faut attendre l’âge de 18 mois pour être un chien confirmé. Perle est qualifiée d’exceptionnelle et a un bel avenir devant elle. Tous les chiens peuvent être amenés à découvrir des truffes mais sa race est la meilleure.
Perle est née dans le Vaucluse, à Orange, où son maître l’a achetée en novembre 2019. Le coût varie entre 1400 et 2000€. Le père de Perle a été champion dans des concours de beauté et sa mère était spécialisée dans le cavage. Pour les non-initiés, cavage (qui dérive du verbe caver) signifie la recherche de truffes.
Du travail
L’éducation du chien a commencé à l’âge de 2 mois, avec des jouets enduits d’huile «canitruffe». En ramenant les jouets, l’animal est récompensé par une friandise: un petit morceau de fromage imprégné de l’odeur de la truffe. Il faut environ deux semaines au chien pour comprendre ce que l’on attend de lui.
Sur le terrain, quand Perle signale bien l’emplacement d’une truffe, elle reçoit des caresses et une récompense. La douceur et la gentillesse de son maître suffisent. Il n’a jamais besoin d’élever la voix. La brutalité est proscrite, même en cas de bêtise.
Pour le moment, Perle est certainement un peu triste de ne plus pouvoir aller dans les hautes futaies de chênes de Viroinval et des environs. En cause: les chenilles processionnaires qui, en cas de contact avec les poils urticants, pourraient provoquer la mort du chien.