Des jeunes formés et informés pour des festivités plus «safe»
En collaboration avec les PCS de la Botte, des jeunes sont formés à des activités d’information sur les risques en milieu festif.
Publié le 16-04-2019 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6MQ5F3QTR5EELKS42KVDY62ZVQ.jpg)
En 2017 et 2018, l’association Centre local de Promotion de la Santé de Charleroi-Thuin (CLPSCT) a apporté son soutien aux Plans de Cohésion Sociale (PCS) des communes de Beaumont, de Froidchapelle, de Sivry-Rance et de Couvin pour l’organisation de stands de réduction des risques en milieu festif.
Lors de festivités locales comme les ducasses de Thirimont, Erpion, Vergnies, Fourbechies, Renlies, ces stands proposent des activités d’informations et du matériel de prévention (préservatifs, bouchons d’oreille, etc.) aux participants.
Des jeunes bénévoles préalablement formés pour cette tâche sont présents dans ces stands tenus par des professionnels. L’objectif est de sensibiliser les jeunes par les jeunes.
Pour l’été 2019, une première formation «Safe party» de 2 jours s’est tenue à Couvin et a réuni une quinzaine de jeunes ainsi que des responsables des PCS des communes concernées.
Les responsabilités de chacun
Pour aborder l’aspect légal juridique de la détention et de la consommation de produits spécifiques lors de ces festivités, les responsables ont invité l’inspecteur Vincent Dropsy de la police Botha. Il a rappelé la réglementation en vigueur concernant les produits stupéfiants et la consommation d’alcool, et décrit différentes situations tant au point de vue du ressenti qu’à l’usage d’un véhicule après une consommation un peu trop forte de ces produits.
Au cours d’un échange très constructif avec les participants, les droits et responsabilités de chacun devant des situations précises ont été abordés: service de produits et boissons à des mineurs de moins de 16 ans, responsabilité des organisateurs, limites des contrôles, et autres situations particulières vécues lors de festivités rassemblant beaucoup de jeunes.
Il a aussi évoqué les éventuelles responsabilités des passagers majeurs après un accident provoqué par un conducteur sous influence.
En tant que policier, M. Dropsy a aussi défini les types de contrôles effectués par les policiers, les genres d’arrestations (flagrant délit, administrative ou judiciaire), la perquisition et les circonstances aggravantes.
Les autres moments de la formation du projet «Safe Party» sont pris en charge par l'ASBL «Le Répit» pour les produits psychotropes (notamment alcool et cannabis), l'ASBL Sida-Ist de Charleroi et le planning familial La Bulle de Chimay pour les questions de prévention des infections sexuellement transmissibles et de contraception.