Dire « Stop à l’ingratitude », avec un livre
Un vade-mecumpour arrêter des souffrances morales inutiles parde simples changements de repères, c’est la recette de Marie-Berthe Ranwez.
Publié le 19-07-2016 à 06h00
:focal(507x348:517x338)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ANRMA3TR7REUVFAVHDBF7KEUZ4.jpg)
Psychologue clinicienne, ancienne professeur de mathématique et mère de famille, Marie-Berthe apporte avec le livre «Stop à l’ingratitude» une autre manière de résoudre certains problèmes.
Pas question pour elle de longues thérapies. Inutile aussi de chercher les raisons dans sa petite enfance et d’y trouver en poussant un peu les choses la solution à un déséquilibre qui ne se guérira jamais. Dans son ouvrage, elle propose une psychothérapie autre qui demande bien entendu une rencontre avec un spécialiste mais qui après une ou deux séances devrait apporter un remède à sa souffrance ou son désarroi.
Une approche autre et simple
Sa publication est un travail rigoureux comme seul peuvent le faire des scientifiques mais avec la volonté de rester abordable par le commun des mortels. Il se veut être à la portée de tous. Pas de mots savants, pas de tournures de phrases alambiquées, pas d’effets de manches! Tout est écrit avec des mots simples. Des mots qui expliquent les problèmes et qui les détricotent avec des exemples clairs et précis. Des mots qui dédramatisent des situations qui semblent insurmontables. Son livre ne se veut pas une vulgarisation d’une théorie quelconque, il est une nouvelle approche des problèmes actuels rencontrés dans les familles où chacun vit sa vie, Wi-fi et Facebook obligent.
Marie-Berthe ne remet pas en question les théories de ses prédécesseurs mais elle aborde ses «clients» comme elle dit (elle refuse de les appeler patients) avec un autre regard et une autre approche.
Son maître à penser semble être Jung. Comme lui, elle propose un chemin vers la positivité et l’harmonie. Elle veut rendre le vrai pouvoir qui est celui de l’esprit.
Trois programmes
Trois programmes sont la base de sa théorie. Des programmes qui ont pour fondement des choses de la vie que chacun possède comme le besoin du plaisir immédiat, les besoins primaires qui évoluent vers les envies, les désirs pour le premier. L’empathie et le besoin de reconnaissance seraient la base du second tandis que le troisième se base sur la réalité de soi et du monde qui entoure chacun.
18,50€; en vente dans les librairies de la régionmarieberthe.ranwet@yahoo.frwww.refl-actions.org