Journée de la terre et des paysans
Si Bruxelles et certains aux alentours ont soutenu les paysans et leurs terres, Couvin n’a pas été en reste avec le Jardin de Francine.
Publié le 22-04-2016 à 06h00
:focal(507x344:517x334)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QBTRJYXLEZE7PCWGMSYY247BN4.jpg)
Marie-Berthe Ranwez, qui a mis en branle le jardin de Francine à Brûly de Pesche, est une fervente de la permaculture. Elle n’a de cesse de partager ses expériences de jardinage par cette méthode hédonistique et qui, au vu des résultats, est intéressante. Mais attention, la permaculture est bien plus qu’une nouvelle approche du jardinage: c’est une philosophie de vie où animaux, insectes, êtres humains, plantes et micro-organismes vivent en harmonie dans un environnement sain et autosuffisant.
Ses actions
Avec quelques disciples de la discipline, Marie-Berthe se trouvait sur le marché hebdomadaire de la brocante dans le zoning commercial de Couvin. Elle montrait à qui voulait l’entendre comment cultiver des pommes de terre sans mal ni douleur mais aussi d’autres produits comme les échalotes ou salades. De plus, elle distribuait des plants de pommes de terre gratuitement afin d’inciter les curieux à essayer. La proposition est alléchante puisqu’il n’existe plus dans son chef la lourdeur du bêchage et les arrachages de mauvaises herbes, pardon, d’herbes folles. Les grands pratiquants de cette méthode utilisent à coup sûr et sans ménagement les herbes coupées de la pelouse. Ils sont ensuite aidés par les vers de terre, sans qui rien ne semble possible.
Après quelques minutes passées en sa compagnie, l’auditeur en ressort convaincu et part le sac alourdi de quelques patates, bien décidé à les planter. L’homme, c’est connu, est curieux et partisan du moindre effort. Que lui coûte un essai? Rien si ce n’est que de déverser l’herbe sur ses plants plutôt que sur le compost.
Infos: www.refl-action.org ou 060 37 84 03.