La flamme couvinoise a été ravivée
La Course aux flambeaux relancée par l’ACCo et le JTRR a séduit et s’est trouvé un nouveau public. Barbier et Hocquet en sont les vainqueurs.
Publié le 06-10-2015 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DV2AZ4AT2NDY7BJURVGLX7VQPY.jpg)
La Course aux Flambeaux «new-look», repensée et redéfinie par l'Athlétic Club Couvinois et le Jogging Team du Ry de Rome, n'a pas raté son allumage. Suite à une campagne de promotion plutôt bien ciblée, elle a attiré à Couvin 366 coureurs, soit 112 en plus que l'an dernier. Surtout les deux clubs seront parvenus à faire venir des coureurs qui ne viennent quasiment jamais dans la région, comme les deux premiers de la longue distance, Benjamin Barbier et Franky Hernould mais aussi Brahim Oubouskour, Jérôme Van Reusel, Catherine Martens et Sébastien Mahia pour n'en citer que quelques-uns. Un des objectifs visés par les organisateurs était donc atteint! «Avec les autres courses de la soirée, nous avons franchi le cap de 500 coureurs ce qui est très positif pour une première édition, indique Fabien Pasquasy. Mais je suis persuadé qu'il y a encore moyen de donner une ampleur plus grande à l'événement et en faire, on peut rêver, une course similaire à la corrida de Namur ou de Ciney. Je pense que les coureurs auront apprécié aussi la remise des prix et les beaux lots qui leur ont été remis. Nous avons veillé à récompenser les meilleurs mais aussi la masse.»
Le président de l'ACCo se réjouit de la bonne collaboration avec le JTRR. «Nous ferons un débriefing ensemble pour voir ce qui peut encore être amélioré mais cette première fois est en tout cas très positive. Chaque club a bien rempli son rôle. Il faut savoir qu'il y avait près de 80 bénévoles, à la signalisation, aux tables d'inscription, aux ravitaillements, etc.»
Les coureurs ont en tout cas apprécié l'effort. «C'était génial, déclara Brahim. L'ambiance la musique… Et j'aurais jamais pu penser qu'il y aurait autant de monde sur le parcours!»
Baïolet gagne le challenge
Même son de cloche chez Noah Hocquet, vainqueur de la courte distance, comme l'an dernier. «J'ai largement préféré cette édition à celle de l'année dernière. C'est même mon jogging préféré de cette saison: intense du début à la fin, relativement roulant et surtout avec de grosses pointures comme Benjamin, Franky (que j'admire beaucoup) et Axel Van Liefferinge au départ du 10 km en même temps que moi. Les Flambeaux, l'ambiance et la sécurité, c'était magnifique!»
Noah a fait la course avec Elian Groenne jusqu'au sprint final. «Le chrono électronique dit que je l'ai emporté, mais de pas grand-chose. Dans ma tête, c'est comme si Elian et moi avions gagné tous les deux!»
La course était la dernière du Mémorial Delobbe et elle aura entériné la victoire de Nicolas Baïolet qui avait remporté les six premières étapes avant de se blesser.
Par ailleurs, le nouveau comité du Mémorial a été constitué avec à sa tête Marielle Lahr du JTRR. On aura l’occasion d’y revenir.