Couvin: les sentiers balisés enfin ouverts
Il aura fallu un certain temps pour que les sentiers soient balisés dans le Grand Couvin, Cul-des-Sartsa enfin les siens.
Publié le 20-07-2013 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LEGGCS5ZN5EU7BAWMYIZJVZQDI.jpg)
Tout vient à point à qui sait attendre. Eddy Fontaine commence ainsi son discours d’inauguration des panneaux indiquant les sentiers balisés à Cul-des-Sarts, devant diverses personnalités venues pour l’occasion, en l’occurrence M. Mineboo représentant le ministre Furlan et M.Claude Gilles de l’ING (Institut national Géographique).
Réseau immense
Il aura fallu près de dix années d’attente pour avoir enfin un balisage correct. Cinquante promenades, cela représente quelques kilomètres (300km) à effectuer, à pied, à cheval ou en VTT.
Couvin n’est pas seule partie prenante dans ce genre d’organisation puisque toute une série d’intervenants doivent donner leurs avis comme le DNF, le Commissariat Général au Tourisme de la Région Wallonne, ou des citoyens tout simplement pour des autorisations de passage, et bien entendu la disponibilité des travaux de la ville.
Balisage colossal
C’est le 15juin que la société TVB de Bastogne a commencé les travaux qui ne sont pas encore entièrement terminés mais qui devraient l’être pour la fin de l’été. Jusqu’à présent, une vingtaine de promenades sont accessibles à partir des attractions touristiques du Grand Couvin. L’espoir fait vivre et chaque village de l’entité devrait à court terme avoir entre une à sept promenades balisées.
Itinéraires efficaces
«Ces panneaux, réalisés par la firme URBIS, dit Eddy Fontaine, se veulent être une vitrine de l'ensemble du réseau de randonnées de notre entité et ont été prévus à des endroits de passage dans nos villages. Ils comprendront au recto une carte réseau et un résumé des promenades disponibles in situ et au verso un espace d'affichage afin de pouvoir y signaler notamment les dates de battue.»
Carte du réseau
Une carte du réseau a été confiée à IGN (accessible par Internet : www.ign.be) et sera en vente dans différents endroits stratégiques du Grand Couvin à l'Office du Tourisme, rue de la Falaise à Couvin, au Bunker d'Hitler (pavillon de la Mémoire) à Brûly de Pesche, au Musée de la Vie Rurale de Cul-des-Sarts et aux Grottes de Neptune.
Il est clair que pour le tourisme couvinois, ces sentiers balisés étaient d’une importance capitale. Il suffit de regarder les entités voisines qui, avec ce genre de réalisations attirent un nombre important de touristes. Ce qui reste un vecteur de développement certain pour l’économie régionale, qui n’est pas brillante, osons le dire.
Un autre intérêt réside dans le choix des couleurs qui restent pourrait-on dire, internationales; Ce qui ne fait que donner un plus à l’initiative.