À table avec les jeunes du 404
Une centaine de convives ont partagé un repas à la MJ de Couvin. Avant que certains ne préparent un séjour au Maroc.
- Publié le 06-06-2013 à 06h00
:focal(1050x703.5:1060x693.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZM3GFHWOZNHRLCKAQ7COTEVSFM.jpg)
C’est un projet qui dure un an. Et avant leur départ, 106 convives ont répondu à l’invitation des jeunes. Une dizaine de jeunes et deux animateurs de la Maison de jeunes Le 404 de Couvin vont partir au Maroc durant trois semaines au mois d’août.
«Mais attention, ce n'est pas du simple tourisme; c'est un séjour en immersion culturelle dans un petit village, à six heures de camionnette de l'aéroport, explique un des deux accompagnateurs. Sur place, nous partagerons le quotidien des autochtones, ferons des ateliers audio et vidéo. Deux ONG sensibilisant à l'utilisation rationnelle de l'eau seront également présentes.Pour cela, les jeunes, entre 15 et 23 ans, ont été informés des us et coutumes: on ne débarque pas ainsi avec ses gros sabots. Nous avons un partenariat Nord-Sud avec l'ONG Quinoa,» termine-t-il.
Et au retour ?
Mais fin août, l’aventure n’est pas terminée. Le groupe va mettre en son et en images les reportages réalisés sur place et sensibiliser le public à cette problématique de l’eau, entre autres.
Afin de pouvoir mener ce projet à bien, soupers, ventes de lasagnes ou autres initiatives personnelles de récoltes de fonds ont été effectués. Le projet a commencé en octobre 2012 et se terminera en octobre de cette année. Souhaitons-leur de vivre quelque chose d’exceptionnel.
G. D.