L’éolienne de Couvin dans les mains de Lampiris
L’éolienne de Couvin a été rachetée à Greenelec par Lampiris.Le projet d’extension est toujours dans les mains du ministre Henry.
Publié le 10-01-2012 à 11h08
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KXFYMGORC5BLDGMGU45ZHJWYCA.jpg)
Nous l’avions annoncé au début de l’automne mais c’est aujourd’hui une réalité: l’éolienne de Couvin a été revendue par Greenelec S.A. à la société wallonne d’électricité Lampiris.
« Tel que souhaité par les membres couvinois de Greenelec et de EVE unanimes, Lampiris reprend la société et donc l'éolienne, nous explique Jacques Mambour. C'est une solide société wallonne (située à Liège), fournisseur d'électricité 100% énergie verte, qui s'est créée à la même époque que Greenelec et avec laquelle nous avons noué des contacts dès le départ. »
L’opération n’a guère d’impact, si ce n’est pour les actionnaires de la société anonyme évidemment.
L’ASBL EVE sera propriétaire du terrain qui accueille le mât. Jusqu’ici propriété de l’épouse de M.Mambour à titre privé, cette parcelle sera officiellement vendue au prix originel de 2005 prochainement.
L’ASBL EVE restera active sur Couvin, pour promouvoir l’énergie verte. C’est elle qui négocie avec Lampiris une réduction du prix de l’électricité pour toute personne domiciliée dans la région de ce parc éolien, s’il est étendu.
L’extension de ce dernier n’est toujours pas autorisée. On sait que le projet d’implantation de trois nouveaux mâts n’a pas été accepté. Le cabinet du ministre Henry évalue, actuellement, la possibilité d’accepter une seule éolienne, qui serait située à 1km de toute habitation.
Ce mât supplémentaire ne serait pas propriétaire de Lampiris: « EVE créerait une Coopérative Greenelec-Couvin où les Couvinois seraient majoritaires et où pourrait aussi co-investir Lampiris, qui dès lors appliquerait les réductions favorables aux riverains sur les prix de l'électricité par l'intermédiaire de l'ASBL EVE ».
L’acceptation de cette deuxième éolienne permettrait la poursuite du projet de stockage d’énergie au Fonds de l’Eau à Pesche, par des bassins de retenue d’eau, sur la Butte et dans le fond de la vallée.
Un refus, par contre, signerait la mort de ces projets d'électricité verte, la patience de l'équipe de Jacques Mambour ayant évidemment ses limites: « Je sifflerais la fin de la récréation (que mes proches ont souvent vécu comme une galère) et proposer à l'Assemblée générale de EVE ASBL de procéder immédiatement au remboursement des obligations consenties par la centaine de ménages susmentionnés, avec un bonus d'intérêt annuel net de 6% comme prévu. »