Couvin: extension du parc éolien : c’est non
Une deuxième fois non. Greenelec 1 n’aura pas de petite sœur. Le ministre Henry a refusé le recours introduit par les promoteurs.
Publié le 15-11-2011 à 07h00
:focal(545x523:555x513)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/F46ISDOYMRDL3PQNLZF2BSYZXU.jpg)
L’équipe de Jacques Mambour essuie un deuxième refus, en recours, pour l’extension du parc éolien du Tienne de Boussu à Couvin, après un premier « non » des fonctionnaires technique et délégué.
Le ministre Henry n'a pas approuvé les arguments développés par les promoteurs de ce projet qui se présentait comme « citoyen ». Le dossier semblait pourtant dans la ligne même voulue par la Région wallonne, à savoir une extension des parcs actuels dans le cadre de projets incluant la population locale.
Mais le ministre a écarté le recours, en pointant des lacunes dans l'étude d'incidences: « Il estime que les informations sont trop peu détaillées sur le tracé des câblages électriques, leur type ou encore la profondeur de leur enfouissement. Il pointe aussi que l'étude des incidences environnementales est trop peu fouillée. Les descriptions y sont trop généralistes, notamment en ce qui concerne l'impact sur la faune, l'avifaune et les chauves-souris principalement. Or, il estime qu'il y a un risque et que l'étude n'apporte aucune garantie en la matière, par ce manque d'informations précises », nous a-t-on expliqué au cabinet du ministre.
Nous n'avons pas pu joindre de membres de l'ASBL EVE hier, pour une réaction. Jacques Mambour, la tête pensante de l'équipe, évoquait cependant sa déception par mail, dimanche: « Les éoliennes auraient produit des millions de kWh propres. Nous avions conclu pour les riverains parcimonieux une réduction significative du prix de l'électricité avec leur arrivée. C'est surtout une mauvaise nouvelle pour la communauté de Couvin dont le collège n'a pas respecté l'avis favorable nettement majoritaire résultant de l'enquête publique. »
Précisons qu’un abandon de ce projet signifiera probablement la fin d’autres desseins de l’ASBL, comme l’offre d’électricité à moindre coût dans la région ou encore le stockage d’énergie par pompage-turbinage dans la vallée de l’Eau Noire.
Il reste deux solutions à l’équipe: un recours au conseil d’État dans les soixante jours, après ce 14novembre ou, qui sait, le dépôt d’un nouveau dossier, ce qui prendra cependant du temps.
L’éolienne du Tienne de Boussu restera donc seule dans le ciel de la ville de Couvin pour l’instant. Une victoire pour les détracteurs du projet, qui resteront certainement attentifs aux éventuels rebondissements du dossier… ¦