Chimay: les vaches de la Petite Suisse ont effectué leur transhumance
Accompagnées de bénévoles, la dizaine de bovins de race rustique s'est déplacée de la ferme jusqu'à l'Aquascope de Virelles, puis vers les prairies humides de l'exploitation de Lompret.
Publié le 02-05-2023 à 10h27
:focal(545x372.5:555x362.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QYUBQEKJEBBINOCREIM5TWHDXA.jpg)
Ce 1er mai, et pour la 3e année consécutive, Hugues Derzelle, l’exploitant agricole de la Petite Suisse à Lompret, a effectué la petite transhumance avec une dizaine de ses bovins de races rustiques. Dans le cadre des événements labellisés "Rendez-vous en terre agricole" mis sur pied par Hainaut Développement, des bénévoles venus de toute la région sont venus l’aider à cheminer les vaches de l’exploitation familiale vers l’Aquascope de Virelles. Après une pause, le troupeau a rejoint la petite dizaine d’hectares de prairies humides, propriétés de Virelles-Nature, afin qu’il y paisse durant trois mois.
C’est une convention qui permet à Hugues Derzelle d’occuper gracieusement les prairies en respectant la biodiversité. "Ces bovidés apprécient les zones humides et n’ont pas besoin de beaucoup de nourriture et de traitement vétérinaire", explique l’éleveur . "Les vaches sont légères. Elles ne tassent pas le sol argileux et permettent à une végétation rare et diversifiée de pousser sur ces prairies sans engrais."
Hugues Derzelle dispose d’un cheptel composé de vaches rustiques (des highland et hereford) qui s’occupent des zones plus humides ainsi que des normandes et vosgienne pour les zones plus sèches.
En 2019, un cahier des charges a été élaboré pour bien préciser la période de pâturage, la faible charge en bétail à respecter afin de conserver un pâturage extensif et le recours à des races rustiques. Autant de mesures qui permettent à une faune et une flore exceptionnelle de se développer.
Par ailleurs, les cigognes apprécient la cohabitation avec ce bétail rustique et profitent de ce genre de pâturages pour se nourrir. Ce qui peut inciter d’autres couples de cigognes à venir s’installer sur le site de l’Aquascope.