Chimay: première mondiale à l'expo philatélique de Baileux
Un timbre spécial dédié à l'abeille noire, espèce endémique de la région, a été édité pour cette exposition.
Publié le 10-03-2023 à 10h42 - Mis à jour le 10-03-2023 à 10h44
Le comité du Cercle Philatélique des Fagnes de Chimay a une nouvelle fois organisé une exposition de propagande carto-philatélique à Baileux. L’événement a attiré de nombreux passionnés d’anciennes cartes postales et de collections philatéliques portant sur de multiples thématiques.
Cette exposition était l’occasion pour le Cercle de mettre à nouveau en lumière le patrimoine environnemental de la région en émettant, cette fois, un timbre dédié à l’abeille noire de Chimay.
"C’est pour nous très important de voir le soutien apporté à l’abeille noire par le Cercle Philatélique de Chimay. L’édition d’un timbre dédié à cet insecte millénaire est une première mondiale", a souligné Hubert Guerriat, le président de l’ASBL Mellifica qui œuvre à la promotion et la défense de l’abeille noire sur le territoire des communes de Momignies et de Chimay. Celui-ci a rappelé, dans sa prise de parole, toute l’importance de cet insecte dans la pollinisation.
Promotion de la région
Le Cercle Philatélique n’en est pas à son coup d’essai quant à la promotion et la mise en avant des atouts touristiques ou des associations qui dynamisent régulièrement la cité princière et ses environs. Ainsi, des préventes de timbres-poste consacrés notamment au Château, au chroniqueur Jehan Froissart, au Lac de Virelles, à l’Abbaye de Scourmont, ont attiré des collectionneurs de la Belgique entière lors des précédentes éditions.
Par ailleurs, des timbres personnalisés en relation avec Chimay, comme le circuit, la marche folklorique de Virelles, le tram vicinal Chimay-Couvin, la Jurade Princière, Chimay durant la guerre 14-18, la route Napoléon, la Confrérie des Arbalétriers ou, tout dernièrement, le passage du Tour de France en 2022, rencontrent toujours un vif intérêt de la part des visiteurs lors des expositions. Ces rendez-vous sont organisés annuellement par le Cercle philatélique créé en 1932.
Une porte d’entrée vers la culture
Une nouvelle fois, tant Guy Baudot que Jocelyne Van Tongelen, l’échevine de l’Enseignement et de la Culture de la Ville de Chimay, ont regretté le manque d’intérêt pour la philatélie de la part du monde enseignant. Pourtant, cette passion peut servir de porte d’entrée vers la culture comme l’histoire, la géographie, la peinture, la littérature, la bande dessinée, la faune, la flore, l’environnement…
Une autre manière d’aborder la philatélie, pour les institutions comme pour les particuliers, est d’éditer un timbre personnalisé pour tous ses courriers. Ainsi, la naissance d’un petit bout, un mariage, une pendaison de crémaillère ou tout autre événement familial peut mériter un timbre personnalisé ! Il suffit de se rendre sur le site https ://mystamp.bpost.be/Stamp