Chimay: seconde session réussie pour le budget 2023
Recalé début décembre, le budget extraordinaire (les investissements) de la cité princière a finalement été adopté en seconde session.
Publié le 10-01-2023 à 16h37 - Mis à jour le 10-01-2023 à 16h38
:focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QJHRCQ4Q7VHIHN3AJQ3YFJB4E4.jpg)
Le 7 décembre dernier, la majorité CLE voyait son budget refusé par l’opposition BOUGE, en position de force en l’absence du conseiller Marc Métens, empêché pour raisons de santé.
Un mois plus tard, le bourgmestre Denis Danvoye (CLE) peut pousser un ouf de soulagement et remercier un autre absent. La majorité doit en effet son salut en l’absence d’Hary Coene (Bouge) car le groupe CLE se voyait de nouveau amputé de l’unique voix qui lui donne l’avantage lors des votes, avec l’arrivée tardive de l’électron libre Willy Meertens, alors que le conseil, expéditif avec seulement deux points à l’ordre du jour, touchait à sa fin. Nul ne doutait d’ailleurs que ce conseil n’allait prendre qu’une poignée de minutes. D’aucuns se demandent si cette entrée remarquée de l’ex-échevin n’était d’ailleurs pas intentionnelle, lui qui a déjà voté contre l’avis de son équipe à différentes reprises.
Le budget, voté sous la forme d’une première modification, pour des raisons techniques, a donc pu être adopté, dix voix pour (CLE) et neuf voix contre (BOUGE). L’administration communale dispose donc désormais de son budget complet pour fonctionner les douze mois à venir.
Voiries
Ce conseil express fut également l’occasion d’approuver le cahier des charges en vue de la réfection de la rue de la Bruyère, qui fait la jonction entre le hameau de Boutonville et Presgaux.
Un autre projet sera mis à l’étude prochainement, bien que dans une version allégée faute de subsides: la sécurisation du carrefour du centre de Bourlers, réputé accidentogène.