La Chimay Grande Réserve Barrique est arrivée
Depuis la mi-mars, les Bières de Chimay mettent en vente leur édition 2022 de la trappiste Grande Réserve, fermentée durant 6 mois dans des barriques ayant contenu du whisky belge.
- Publié le 31-03-2022 à 14h19
- Mis à jour le 31-03-2022 à 15h58
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/UMYC4ZYYCNFNJMDKQAKLGRGWZA.jpg)
Chaque année, depuis 2015, une nouvelle variété de Grande Réserve voit le jour. Cette année, les maîtres brasseurs de Chimay se sont rendus à la distillerie De Molenberg, à Malinnes, là où est produit un whisky belge de réputation internationale: le Gouden Carolus Single Malt.
Le fruit de cette collaboration 100% belge entre les Bières de Chimay et la distillerie flamande est une édition "whisky" de la Grande Réserve Barrique, la 8edu genre.
Après une première fermentation traditionnelle en cuve, une fermentation et une maturation de six mois en barriques (dans les caves de l’abbaye) et enfin, une troisième fermentation en bouteille pendant au minimum trois semaines, la Grande Réserve Barrique se laisse enfin déguster après huit mois d’attente au total.
Des senteurs florales
Cela donne une bière d’exception titrant 10,5°. Au nez, les spécialistes vous diront que l’on distingue clairement des senteurs florales et fruitées (violette, fleur de sureau, arômes d’eau-de-vie de banane et de poire). Et à la dégustation, ce bouquet est complété par des notes de noix de coco et de vanille provenant du chêne des barriques."L’ensemble donne une rondeur agréablement surprenante,assure le communiqué présentant la Grande Réserve 2022.Le caractère suave de la bière s’épanouit avec une longueur en bouche persistante."
La Grande Réserve 2022 est disponible dans le secteur horeca et chez les distributeurs de boissons.Pour le premier soutirage, 67000 bouteilles sont sorties de l’embouteillerie de Baileux. Un deuxième soutirage aura lieu en septembre. Deux formats sont disponibles: en 37,5 cl et 75 cl.
Quid de la «Verte»?
Par ailleurs, voici environ un an, le groupe Chimay lançait une quatrième trappiste: la "150", une blonde forte et de caractère avec une étiquette distinctive verte. La petite dernière des trappistes de Chimay a-t-elle réussi à faire son trou sur le marché?
"L’évolution des ventes de la 150 est très positive",répond Giselda Mercuri, responsable marketing pour le groupe Chimay. "Nous avons vendu, en 6 mois, ce que nous espérions vendre sur une année en étant présent uniquement dans l’horeca et les drinkcenters."
Au départ, le groupe avait décidé de réserver l’exclusivité de cette bière au secteur de l’horeca qui avait bien souffert pendant à cause de la crise Covid.
La distribution en grandes surfaces devait normalement avoir lieu au dernier trimestre de 2021.
Mais finalement, cela a été reporté vu les chiffres de sortie.
« La 150 sera disponible en grandes surfaces à partir d’avril, en tous les cas, pour les retailers qui ont décidé de la rentrer dans leur assortiment »,annonce Giselda Mercuri.