Un projet de la Maison des jeunes pour embellir la ville
Des pots de fleurs et des vasques pour embellir le quartier de la gare: un projet de la Maison des jeunes de Chimay, réalisé par des élèves de Sainte-Chrétienne.
Publié le 22-03-2022 à 06h00
:focal(507x345.5:517x335.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EVFWXWPDZRDJNAJ3AE7N6QKDKM.jpg)
Jeudi dernier, les élèves en section Entretien du bâtiment et de son environnement de l’institut Sainte-Chrétienne, sous la conduite de leurs professeurs Jean-François Bellière et de Steve Jacot, ont installé des bacs à fleurs face à la Maison des jeunes de Chimay, rue Maurice Cauchez, à proximité de l’ancienne gare à Chimay.
Il s’agissait pour ces élèves de réaliser des exercices pratiques, de façon constructive, pour l’embellissement de la Ville, et ce dans un endroit très fréquenté, notamment par les jeunes.
Ce projet, intitulé Citoyen Responsable Actif Critique et Solidaire, a pu être finalisé grâce à la générosité du magasin Aveve et un partenariat entre la Maison des jeunes de Chimay, l’institut Sainte-Chrétienne et l’ASBL Acyres. L’objectif est de lutter contre la violence à l’école.
"Nous avons participé au choix du projet", confie Jason Gillardon, un des participants. "Nous sommes contents parce que ces plantations seront visibles de tous. Nous espérons qu'il n'y aura pas de vandalisme."
D’autres élèves, sous la conduite de leur professeur, ont installé des stores à la Maison des Jeunes de Chimay. Ils ont aussi effectué des travaux de sécurisation d’un palier et posé une cloison. Ces mêmes jeunes ont également repeint et décoré les murs du service pédiatrique du Centre de Santé des Fagnes de Chimay.
On ne peut que féliciter les professeurs et les élèves pour de telles initiatives concrètes. Gageons qu’avec quelques tables ou bancs, ce lieu pourra, avec la Maison des jeunes en face, devenir un lieu d’échange intergénérationnel intéressant.