Acquis par la Ville, le bâtiment des Finances deviendra le centre administratif communal
Mardi après-midi, le bourgmestre Denis Danvoye a signé l’acte d’achat de l’ancien bâtiment des Finances, place Léopold. Tous les services communaux et du CPAS y seront regroupés.
Publié le 19-01-2022 à 06h00
:format(jpg):focal(507x379.5:517x369.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RZUHLRRX3ZDZ5OIFMMIH2FJ4HI.jpg)
Le bourgmestre de Chimay, Denis Danvoye, le déclare sans ambages: à ses yeux, la signature de l'achat, par la Ville de Chimay, du "bâtiment des Finances", place Léopold, constitue "un des actes les plus importants" de sa carrière.
Cette signature a eu lieu mardi après-midi, après des négociations avec le propriétaire de cet immeuble, un bureau d’investissement bruxellois qui l’avait racheté au ministère des Finances. Inoccupé depuis plus de deux ans, le bâtiment était toutefois chauffé.
Des services éparpillés
Pour la Ville de Chimay, ce dossier est d’une grande importance puisque cet édifice est destiné à devenir le siège de toute l’administration communale. Jusqu’à présent, les différents services communaux sont répartis entre la Grand-Place (administration, population, état civil…), le château Lemaur (CPAS) et un immeuble de la place Froissart (Urbanisme, régie des eaux…).
"Cet éparpillement à travers Chimay n'est ni pratique pour les citoyens, ni pour le personnel communal ou du CPAS", insiste Denis Danvoye. "En outre, ce n'était pas l'idéal pour les dépenses énergétiques. Tout rassembler à la place Léopold, dans un immeuble de cinq étages, sera beaucoup plus simple, fonctionnel et économique. Cela permettra de renforcer les synergies entre la Commune et le CPAS. Et avec le vaste parking de la place Léopold, les citoyens n'auront plus de problème pour se garer devant l'administration communale."
Le bâtiment a été acheté pour la somme de deux millions d'€. Un prix qualifié de "juste" par le bourgmestre, par rapport à la situation du bien. Cet achat est inscrit dans le Plan d'investissement communal 2019-2021, ce qui permet d'obtenir un subside à hauteur de 60%.
"La vente des locaux de la Grand-Place, convoités par la justice de paix qui s'y trouve à l'étroit dans ses deux étages, et du château Lemaur, dont l'état se dégrade, devrait fournir le solde, nous permettant de réaliser une opération blanche", souligne encore Denis Danvoye.
Quand les services communaux pourront-ils intégrer ce nouveau centre administratif? Cela ne devrait tarder.
Juste quelques travaux
"Cet immeuble est en relatif bon état et ne nécessitera, dans un premier temps, que des travaux de rafraîchissement pour être occupé, précise le bourgmestre. Nous pourrons réaliser ces aménagements rapidement en ne comptant que sur nos forces. La téléphonie ne prendra pas non plus beaucoup de temps. Quant aux travaux d'isolation, ils pourront être réalisés pendant que nous occuperons déjà les lieux. Dès lors, je pense que les différents services communaux et du CPAS pourront intégrer leur nouveau centre administratif à la rentrée de septembre prochain."
Si le château Lemaur et les locaux de la Grand-Place sont destinés à être vendus, il n’est pas question, en revanche, de se débarrasser de l’hôtel de ville, le cœur historique et symbolique de Chimay.