Une grande première pour les vainqueurs
À Baileux, les duos Romain Bailly/Guillaume Pochet et Édouard Goethals/Aurélien Mantia ne faisaient que leur deuxième run-bike ensemble.
Publié le 17-01-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/N6VKIIDWBVFFBJZW6DXZXUUA3Q.jpg)
Le challenge de run-bike de Cerfontaine est parti sur de bonnes bases. Si la première manche avait attiré 164 équipes, elles étaient 165 samedi à Baileux! Un chiffre d'autant plus remarquable car cette étape ne bénéficiait pas cette fois de l'apport du challenge francophone. "C'est également une participation quasi similaire à celle d'il y a deux ans, lors de la dernière édition et malgré les mesures sanitaires", se réjouit Jean-Luc Mahy du club de foot de Baileux Sport, organisateur de l'événement. Celles-ci ont été rigoureusement appliquées. "Tous les participants âgés de plus de 12 ans doivent présenter leur Covid Safe Ticket et porter le masque en dehors de l'épreuve sportive. Nous n'avons pas pu accueillir les gens dans la buvette mais heureusement comme le soleil est de la partie nous avons pu mettre des bancs dehors. Nous avons aussi restreint l'entrée aux vestiaires et douches."
Ce n'était plus depuis le bois qu'avait lieu le départ mais bien au stade. "Nous avons raccourci la courte distance pour la rendre plus accessible aux plus jeunes. Ce 9 km se concentre sur Baileux et Presgaux alors que le 17 km passe également par Gonrieux."
Les deux paires gagnantes n'avaient encore jamais remporté de run-bike! "Quatrièmes à Cerfontaine sur le circuit court, nous ne nous attendions pas à terminer à la première place huit jours plus tard!, lance Guillaume Pochet. L'association que je forme avec Romain Bailly a été improvisée. Il cherchait un partenaire. Comme nous sommes de la même valeur dans les deux disciplines, cela ne pouvait que coller entre nous!"
Cette première victoire, ils sont allés la chercher avec les tripes. "Ce fut une belle bagarre avec plusieurs équipes, poursuit Romain. D'ailleurs, en pleine bourre avec Killian Pierson et Arnaud Somme, nous avons chuté, mais heureusement sans gravité. Vers le 7e km nous étions derrière deux autres paires mais nous nous sommes dit qu'il fallait tout donner et c'est ce que nous avons fait!" Exténués par leur sprint final, ils ont eu besoin de quelques minutes pour reprendre leur souffle. "Nous allons faire le challenge à fond mais sans pression."
Une belle gestion de course
Pour Édouard Goethals et Aurélien Mantia, vainqueurs sur le long, il s'agissait aussi d'une deuxième expérience commune en run-bike après le championnat de Belgique de l'année dernière. "Notre 4e place avait prouvé montré que l'on pouvait très bien performer ensemble. Nous nous connaissons bien car nous faisons du vélo ensemble à Clermont."
Leur victoire s'est dessinée très tôt. "On s'est fait rattraper au 4e km mais nous avons su directement remettre un petit coup d'accélérateur pour finir plus ou moins tranquillement. Une belle gestion de course en somme! C'est motivant d'avoir gagné. Du coup on pourrait envisager de continuer sur cette lancée et de faire plusieurs autres manches du challenge. Et enchaîner avec le championnat de Belgique pour cette fois monter sur le podium!"