Un projet de donnerie à Chimay
Mirina Demeunier a toujours aidé son prochain comme elle avait vu faire sa maman, elle-même dans la précarité. Elle veut créer une donnerie à Chimay.
Publié le 09-01-2022 à 16h11
:format(jpg):focal(545x372.5:555x362.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ON3Q43WZEJHQVBE5I3KRVAYTLI.jpg)
Mirina Demeunier sait de quoi elle parle quand on évoque dans les médias les difficultés quotidiennes des familles précarisées, celles des ménages à bas revenus qui doivent faire face aux dépenses liées à l'alimentation ou encore l'isolement des seniors vivant reclus dans leur maison quasi en permanence: "Étant enfant et l'aînée d'une fratrie de quatre enfants, j'ai vécu réellement ce que cela veut dire de se demander de ce que sera fait le lendemain. À ce moment, nous vivions dans les Marolles à Bruxelles et c'était vraiment une population très pauvre qui y habitait, évoque notre interlocutrice. Je me souviens que notre maman, qui était femme d'ouvrage et nous élevait seule, ramenait des vêtements récoltés à gauche et à droite. Nous récupérions ce dont nous avions besoin pour nous. Ensuite, nous allions vendre le reste au Vieux marché ou chez une dame appelée Maria, qui nous le rachetait au kg. Tout en étant nous-mêmes en difficulté, notre maman aidait malgré tout les plus déshérités du quartier. J'ai hérité de l'altruisme de ma maman."
Depuis, Mirina Demeunier n'a cessé d'aider son prochain sans porter aucun jugement sur les raisons qui amènent celui-ci dans la misère financière mais également morale. "J'ai toujours récolté des vêtements, de la vaisselle, des meubles, tout ce dont les gens veulent se défaire et même des fruits et des légumes en saison, que je redistribue aussitôt."
Chimacienne depuis quelques années, Mirina continue à être révoltée contre ce système qui contribue à jeter les gens dans la misère. Dès lors, alors que ses anciens donateurs de ses différents lieux de domicile continuent à l'aider régulièrement, un nouveau cercle de donateurs de la région est venu amplifier ce réseau grâce au bouche à oreille: "Je reçois des dons de toute nature que je stocke à mon domicile. Malheureusement, je n'ai pas beaucoup d'espace pour l'entreposer. Dès lors, j'établis une liste d'attente des bénéficiaires qui me sollicitent et me disent leurs besoins. Comme tout le monde s'en rend compte, la vie est de plus en plus difficile pour les familles précarisées. Malgré les associations comme Trait d'Union ou le CPAS, la misère est à notre porte, et ce sont surtout les enfants qui en souffrent. Pour ces familles, le moindre euro est important."
L’objectif de la bienfaitrice est d’organiser une donnerie où tout y serait accessible gratuitement. À cette fin, Mirina souhaite trouver un local, ne fût-ce qu’un garage, adapté à cette activité bien nécessaire pour soulager bon nombre de familles chimaciennes.
L’appel est lancé, à destination de toutes les bonnes volontés…
Pour tout contact: 0496 39 55 19