Les 100 ans de l’école communale de Chimay en photos
Pour célébrer les 100 ans de l’école communale, son équipe éducative a organisé une exposition qui a rassemblé des centaines de documents.
Publié le 16-11-2021 à 19h04
Par ses dimensions, on imagine bien l’importance du projet qu’a revêtu la construction des écoles communales au sortir de la première guerre mondiale, qui en avait par ailleurs retardé son édification. Pour marquer l’événement, l’équipe éducative actuelle a collecté un maximum de documents et photos, agencés par décennies.
C’est avec beaucoup de nostalgie, d’émotions pour certains, ou encore d’amusement, que les anciens élèves de l’école, accompagnés souvent de leurs enfants ou petits-enfants, ont remonté le temps pour découvrir notamment les plans originaux de l’école ou la photo de 1'année scolaire 1921-1922. Beaucoup se sont amusés à rechercher leur tête ou celle d’un proche sur les photos de classe qui se sont colorées au fil des années. C’est un travail précieux pour la mémoire collective qu’a réalisé l’équipe éducative avec la complicité de tous et notamment celle de Robert Louette, l’archiviste de la ville de Chimay.
Des documents dorment encore probablement dans le fond les armoires des Chimaciens. Dès lors, il est toujours possible d’en informer l’école pour compléter l’album ainsi constitué pour l’exposition. Celui-ci sera ensuite disponible sous la forme d’une clé USB.
Contact: groupejehanfroissart@gmail.com
Petit retour en arrière
La mémoire collective dit que l’école communale fut construite sur l’ancien cimetière de la ville. En fait, ce cimetière, propriété de la fabrique d’église, commença à être désaffecté en 1874, date de la création du cimetière actuel, pour l’être officiellement en 1905. À sa place, les autorités de l’époque y firent aménager un espace vert entouré de tilleuls. L’endroit servait de plaine de jeu pour les enfants et accueillait les attractions lors des kermesses et des foires.
Pour limiter les dépenses, les terres des fondations des écoles communales servirent à combler l’ancien plan d’eau, asséché en 1890, qui se situait devant la halle des Ormeaux (actuellement le Casino) qui accueillit quelque temps la première école industrielle communale dans l’ancien cercle de jeu, à l’étage.
Après la guerre 14-18, après des querelles partisanes et politiques, il fut décidé de construire le bâtiment actuel. Les travaux furent réalisés de 1920 à 1924 et mirent à jour les assises en pierre des anciens remparts de la ville, situés près de la Grosse Tour. Il est à noter que pendant la seconde guerre mondiale, les écoles furent occupées par les troupes allemandes. Elles servirent notamment à l’emprisonnement des résistants et de lieu d’interrogatoire.
À l’origine, il existait l’école communale des filles et celle des garçons. Ce n’est que dans les années 60 que l’enseignement devint mixte. Elle compte à ce jour 5 classes primaires et 2 classes maternelles.
En 2000, l’école fut rattachée au Groupe scolaire de Forges avant d’être aujourd’hui l’une des trois implantations du Groupe scolaire Jehan Froissart, avec les écoles de Saint-Remy et Forges. La direction en est assurée aujourd’hui par M. Julien Pirlot.