L’abeille noire a désormais sa Maison à Virelles
La Maison de l’abeille noire a été inaugurée dimanche, à l’occasion de la Fête du miel et de la nature organisée à l’Aquascope de Virelles.
Publié le 23-08-2021 à 16h57
La Maison de l’abeille noire installée sur le site de l’Aquascope Virelles est un projet de longue haleine mené en partenariat par l’Aquascope Virelles et Mellifica. L’association de quelque 350 apiculteurs passionnés par cette Abeille Noire, une abeille millénaire qui a su s’adapter au climat de notre région et a survécu à deux périodes de glaciation.
Retour en arrière
En 1983, Hubert Guerriat crée l’école d’apiculture du Sud-Hainaut à Virelles. Ses activités au Pays de Chimay l’amènent à constater la bonne qualité de l’abeille locale encore épargnée par les importations d’abeilles étrangères. Un groupe de travail – le Groupe Mellifica – est mis sur pied en 1993 pour évoluer en ASBL en 2003.
L’année suivante, les scientifiques reconnaissent les caractéristiques génétiques de l’abeille noire.
Depuis, l’abeille noire de Chimay est connue et reconnue, en Belgique et en Europe.
Pour assurer les missions de l’association, un partenariat a été mis en place avec l’Aquascope de Virelles pour enfin aboutir à la construction de la Maison de l’abeille noire, grâce notamment au subside de 140 000€ du ministère wallon de l’Agriculture et de la Nature, et de la Fondation Chimay-Wartoise.
Pourquoi cette maison?
Mellifica a pour buts l'étude, la conservation, l'élevage, la sélection et la promotion de l'abeille noire européenne, l'apis mellifera, ainsi que le développement de l'apiculture, tant auprès des apiculteurs que du public. Ces objectifs ne peuvent être atteints sans la collaboration active des apiculteurs puisque l'essentiel des colonies d'abeilles se trouve aujourd'hui dans les ruchers plutôt que dans la nature.

L'association met tout en œuvre pour que les apiculteurs trouvent de l'intérêt et de la satisfaction dans l'élevage de l'abeille autochtone: « La Maison de l'abeille, c'est d'abord une vitrine qui aide à la découverte et, donc, à la prise de conscience du public du rôle déterminant que jouent les abeilles dans la pollinisation. C'est un outil moderne qui permet les rencontres et les formations pour les apiculteurs et c'est également une station de fécondation, très importante pour les apiculteurs viser une apiculture durable », a notamment déclaré Hubert Guerriat.
Car aujourd’hui, malheureusement, l’élevage des abeilles carnioliennes, caucasiennes et surtout Buckfast remplace de plus en plus celui de l’abeille noire en Wallonie à cause d’apiculteurs qui ne recherchent que l’appât du gain.
À Chimay, les apiculteurs n’ont pas cédé aux tentations des vendeurs d’abeilles étrangères.
Pour pérenniser cette situation exceptionnelle au niveau européen, la Ville de Chimay a pris une initiative en 2004, suivie par la Commune de Momignies, de déclarer zone de protection pour l’abeille noire l’ensemble des territoires communaux de Chimay et de Momignies.
Une maison ouverte aussi au public
Partir à la découverte du monde fascinant des abeilles. Enfiler l’habit d’apiculteur, pénétrer au cœur de la ruche et chercher la reine qui se cache parmi les ouvrières. Comme à chaque édition de la fête du miel, la visite du rucher est toujours l’attraction phare lors de cet événement de fin août organisé sur le site de l’Aquascope.

Cette visite est désormais possible de manière régulière; l’occasion pour Hubert Guerriat, responsable de l’école d’apiculture, de présenter l’abeille noire qui apporte aussi sa contribution à la notoriété de la ville, en Belgique et en Europe.
https ://www.mellifica.be/p/contact/ou www.aquascope.be