Chimay: le concert de BJ Scott a dû être déplacé
Initialement prévu dans la cour d’honneur du château, le concert a dû être déplacé en raison de la météo capricieuse.
Publié le 06-08-2021 à 22h00
Il est 16 h dans la cour d’honneur du château de Chimay. Il pleut des cordes!
Rapidement, Cédric Monnoye, le producteur de la Caravane aux chansons décide d’opter pour son plan B: présenter le concert de BJ Scott dans la collégiale Saints-Pierre-et-Paul, de Chimay. Techniciens et ingénieur du son s’affairent.
«Ce n'est pas évident de régler tous les paramètres en fonction de l'acoustique de la collégiale en si peu de temps. Mais le son y circule très bien. L'acoustique y est très bonne», explique l'ingénieur du son.
Au moment où la chanteuse entame sa première chanson, c’est gagné. Les notes et la voix de l’artiste, rejointe peu après par Jérémy, le vainqueur de l’édition 2021 de l’émission The Voice Belgique, résonnent avec clarté dans tout l’édifice religieux.
Pour le grand public, BJ Scott est la coach vocale de l’émission de la RTBF ou encore l’animatrice de Classic 21.
Mais peu des 200 spectateurs présents l’ont déjà entendue en concert.
Et là, de la première à la dernière chanson, c’est un régal de l’écouter interpréter ses propres chansons, des standards du folk américain, du gospel ou encore des chansons originales reprises par des chanteurs francophones.
Bercée dès sa prime enfance par le gospel, la country, le blues, et le rock, Beverly Jo Scott possède une voix rocailleuse à souhait où les nuances et les harmonies vous donnent le frisson au bas du dos.
Par ailleurs, son humour, sa simplicité et sa décontraction impliquent immédiatement le public. Le temps, figé pendant plus d’1 h 30, a passé trop vite. C’est sûr, la chanteuse a charmé Chimay!
Un projet pour aider les artistes
À l’initiative de l’ASBL brabançonne C’est Tout Com et de son directeur Cédric Monnoye, cinq caravanes ont été aménagées dans le courant du mois de juin 2020. Chacune est dédiée à une thématique différente dont une à la chanson française.
«Ne bénéficiant d'aucune aide durant le premier confinement culturel, j'ai dû m'adapter et faire preuve de résilience, explique Cédric Monnoye. Si je ne mettais pas ce projet en route, c'était la faillite.
J’ai eu la chance que les artistes ont adhéré de suite au projet même si, dans mon entourage, on me disait que ça ne fonctionnerait pas. Au bout du compte, il y a 400 000€ qui ont été redistribués aux artistes. Cela a fait travailler également des techniciens et les artistes ont pu maintenir un contact avec le public lors des 250 concerts organisés à travers toute la francophonie. Je suis très heureux d’avoir contribué à aider les artistes.»
Ce n'était pas la première fois que BJ Scott montait sur scène dans une église: «Je suis heureuse dès que je suis sur scène. Que ce soit devant 20 ou 2 000 spectateurs, c'est pareil. La joie de communier et de partager avec le public est le même. Mais dans une église, c'est un peu différent. Le public est encore plus attentif, plus concentré. Peut-être que le cadre s'y prête plus facilement. Et puis, c'est un réel plaisir de partager la scène avec Jérémy qui possède une voix extraordinaire.»
Visiblement heureuse de l’accueil reçu à Chimay et facilement accessible après le concert, BJ Scott s’est félicitée de l’initiative de Cédric Monnoye qui permet aux artistes de renouer avec leur passion.