La réserve naturelle, écrin d’un bétail rare
Une balade originale est organisée le 16 mai, pour faire découvrir les richesses du terroir de la Botte du Hainaut.
Publié le 06-05-2021 à 06h00
:focal(507x293:517x283)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/3BDIXA2AT5COXHIBHTN55TYETY.jpg)
Durant tout le mois de mai, la Province de Hainaut – Hainaut Développement organise des «Rendez-vous en terre agricole» pour rapprocher agriculteurs et citoyens. Au programme: des portes ouvertes à la ferme, la découverte de paysages agricoles, des marchés fermiers, des rencontres avec des animaux de la ferme…
Dans la Botte du Hainaut à l’initiative d’Hugues Derzelle, de l’Élevage de la Petite Suisse à Lompret, Vincent Scaillet, directeur de l’Aquascope de Virelles, et Christophe Michaux pour l’ADL de la Botte, ont répondu à l’appel. Ensemble, ils ont mis sur pied une balade qui se tiendra le 16 mai prochain au départ de Virelles, avec le soutien de la Maison du tourisme Pays des Lacs. Celle-ci, avec son «Travel Truck», proposera d’autres idées de découverte du Pays des Lacs et offrira à chacun une photo-souvenir.
Éleveur passionné
Passionné par les veaux et vaches de races à faible effectif et par la biodiversité préservée de son beau village de Lompret, Hugues Derzelle n’a de cesse de promouvoir son agriculture traditionnelle et son environnement naturel, au travers d’événements annuels populaires. Depuis 2020, ses animaux profitent de la riche herbe de la réserve naturelle durant tout le mois de mai. L’occasion était belle de le montrer et l’expliquer au grand public friand de découvertes du terroir.
Bétail rare et prairies fleuries
Au départ de l’Aquascope de Virelles et muni d’un livret explicatif pour petits et grands, les participants partiront par «bulles» vers les prairies fleuries de la réserve naturelle où ils pourront découvrir le bétail rustique de l’Élevage de la Petite Suisse: vaches Angus, Salers, Lakenvelder, Rouge flamande française et bien d’autres encore, qui paissent en mai au cœur d’un site au paysage exceptionnel.
Au cours de cette balade d’environ deux heures passant par Vaulx, le bois de Blaimont et le somptueux Grand Pont, une petite pause sera proposée pour découvrir les saveurs locales rassemblées par l’ADL et le GAL de la Botte dans le cadre de l’action «La Botte du Hainaut, mon terroir, tout un art».
Un burger et des fraises
Pratiquement, ils pourront déguster, grâce au food-truck Mobichef, un burger dont la viande provient de l’élevage de Lompret, une bière de L’Escaillonne ou du jus de pommes de la Gare des Saveurs à Solre-Saint-Géry, et des fraises de la Ferme Aernoudt à Thirimont.
Départ de 10 h à 16 h, prix du livret: 5€ (1 livret par groupe). Inscription souhaitée par mail à hugues.derzelle@scarlet.bewww.elevagedelapetitesuisse.be