À Bourlers, l’Auberge de Poteaupré vise le circuit court
L’Auberge de Poteaupré lance un projet novateur valorisant le circuit, très court, et la production d’énergie photovoltaïque.
Publié le 02-03-2021 à 06h00
L'Espace Chimay, qui comprend l'auberge brasserie-restaurant, l'hôtel de Poteaupré et un espace muséal consacré aux bières et fromages trappistes de Chimay, accueille chaque année de nombreux touristes belges et étrangers. Elle est de ce fait la vitrine du Groupe: «Notre souhait est de renforcer encore notre image d'acteur économique local qui valorise ses produits locaux via les circuits courts. Dès lors, comme cela s'est fait récemment au zonage de Baileux avec l'installation de panneaux photovoltaïques et d'une éolienne qui couvre quasi la totalité des besoins électriques des bâtiments, nous souhaitons agir de manière proactive en faveur de la préservation de l'environnement, cette fois au niveau de l'Auberge», explique Jean Yernaux, son directeur.
Dans la continuité de cette logique environnementale, l'Auberge de Poteaupré lance un appel à candidature afin de sélectionner un maraîcher indépendant avec lequel elle développera un projet innovant associant maraîchage bio et production d'énergie photovoltaïque: «Des projets similaires existent déjà en France, continue Jean Yernaux. C'est sur le terrain de 1,3 ha qui jouxte l'auberge que les légumes seront cultivés, notamment en serres recouvertes de panneaux photovoltaïques. Ceux-ci produiront 75% de l'électricité nécessaire à l'Auberge mais également pourront servir à anticiper la germination des légumes produits sur place. Nous espérons ainsi couvrir jusqu'à 70% des besoins en légumes du restaurant. Ceci étant, ce sera aussi l'occasion de revisiter les légumes d'accompagnement de la carte présentée à la clientèle et mettre ainsi tout particulièrement l'accent sur les légumes de saison, voire, le cas échéant, remettre à l'honneur les anciens légumes.»
Du jardin à l’assiette
Ce sera un circuit très court puisque les légumes passeront du jardin accolé à l’auberge à l’assiette des visiteurs, comme cela se fait chez les particuliers qui cultivent leurs légumes dans leur jardin potager. Moyennant la location du terrain à exploiter, le candidat maraîcher indépendant disposera des infrastructures mises gracieusement à sa disposition. Avec pour seules contraintes de donner une valeur ajoutée esthétique au potager et de fournir en priorité le restaurant de l’Auberge.
Le projet devrait aboutir pour le printemps 2022. La clientèle pourra alors se restaurer local et bio, le tout agrémenté, le cas échéant, d’une bière trappiste brassée à l’Abbaye de Scourmont, située à quelques hectomètres. Vous avez dit circuit court?
Les candidatures sont à rentrer pour le jeudi 1er avril 2021 à j.yernaux@chimaygestion.be – 0476/30.81.58