Une bourse BEER pour les entrepreneurs
La Fondation Chimay-Wartoise propose une Bourse d’encouragement à l’entrepreneuriat en ruralité pour soutenir les projets innovants.
Publié le 03-02-2021 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KWQEUQSJURDDNFMO27KAOKM4ZM.jpg)
L’objectif de ce nouveau programme de soutien est de «booster» l’émergence de projets entrepreneuriaux innovants sur la zone d’action de la Fondation Chimay-Wartoise. Celle-ci a dans ses objectifs de garder et attirer des talents, valoriser les ressources du territoire et développer l’innovation, notamment en matière de pratique économique et de transition écologique.
La BEER prend la forme d’une bourse de 12 500€ maximum, non remboursable, destinée à couvrir des frais d’étude de faisabilité et de test d’un nouveau projet entrepreneurial. Les projets soutenus devront présenter un caractère innovant au sens large: produit, service, usage, procédé ou organisation, technologie… Ils peuvent aussi s’inscrire dans la transition écologique, qu’il s’agisse d’alimentation durable, d’énergies renouvelables, d’économie circulaire, de santé, d’environnement ou tourisme durable… Les projets structurants, coopératifs sont susceptibles de bénéficier d’un soutien complémentaire.
Parallèlement à la bourse, la fondation encouragera le porteur de projet à solliciter d’autres aides publiques et privées, et l’orientera vers des acteurs spécialisés dans le financement et l’accompagnement de projets qui ont un impact positif sur la société.
La BEER s’adresse aux entrepreneurs(euses) en devenir ou confirmé(e)s, quelle que soit leur forme juridique de fonctionnement (personnes physiques, sociétés commerciales, ASBL…). Le siège de l’activité ou de la future activité devra être situé dans une des 13 communes de la zone d’action de la fondation: Chimay, Couvin, Momignies, Froidchapelle, Sivry-Rance, Viroinval, Beaumont, Cerfontaine, Philippeville, Doische, Florennes, Walcourt et Mettet.
Trois jurys annuels sont prévus pour examiner les projets demandeurs.
Infos, règlement et inscriptions sur le nouveau site de la fondation: https://www.chimaywartoise.be/notre-approche/nos-programmes/beer-2/ Toute personne intéressée peut également envoyer un message à beer@wartoise.be