Un road movie orchestral et hors du temps
Olivier Terwagne a été ovationné pour son nouveau spectacle «Voyage en Mal blessé.e.s» lors du concert d’ouverture de saison culturelle.
Publié le 27-09-2018 à 16h01
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PWYW2OET7JDCDBL3AQONBVMLFI.jpg)
Olivier Terwagne a présenté son nouveau spectacle «Voyage en Mal blessé.e.s» comme concert d’ouverture de saison du Centre Culturel de Chimay. Au terme de celui-ci, c’est une standing ovation qu’ont réservé les quelque 200 spectateurs venus assister à ce spectacle dans lequel l’artiste raconte en chansons la rencontre de Constance, une jeune actrice belge, avec Kiriakos, guide grec.
Un spectacle résolument moderne qui fait la part belle à la mélodie, faire-valoir des bons mots et de la beauté des rimes que le chanteur affectionne, mais également au visuel avec la présence, en arrière-plan de la scène, de films projetés qui illustrent, voire accompagnent les chansons. Sur scène également, des ombres chinoises de mains et de doigts d’une muse sans doute grecque. Tout est réglé à la virgule près: lumières, sonorités, textes, parfois dits en voix off, le chanteur allant jusqu’à enregistrer sa voix sur scène pour en faire une chorale éphémère.
Les chansons aux mille accents poético-philosophiques ont émerveillé les inconditionnels de cet artiste-poète-essayiste qui emmène le public dans un road movie orchestral hors du temps. Le temps, c’est un moteur et un élément essentiel pour cet amoureux de la littérature, de la philosophie et de la Chimay blanche. Mélange raffiné de Beaucarne, Devos et Bénabar, fragile et sensible, cet écorché du temps nous offre en musique des extraits du journal philo-amoureux paru en 2017 «Mal blessée». Un ravissement pour les oreilles et l’intellect. Pensée grecque et romantisme se mêlent dans ce journal. Le spectacle comprend aussi «les Cartes de Vacances», clin d’œil à Godard, à 68 et ses utopies ainsi que d’autres chansons extraites de son premier album, qui ponctuent, çà et là, l’itinérance du couple raconté.
Revoir Chimay et Désert du trop tard ont notamment à nouveau rassasié un public avide de bons mots, de poésie, d'impertinence et d'amour. Pour élever tous les spectateurs à la rencontre des nymphes, Olivier Terwagne peut compter sur sa bande de magnifiques musiciens, en totale symbiose avec l'artiste. Entre eux, c'est plus que de la complicité musicale, c'est une aura partagée qui les sublime pour donner le meilleur d'eux-mêmes.
Comme il le dit, il pourrait chanter comme ça, faire de la variété où le marketing compte beaucoup plus que la beauté des textes et des mélodies; mais non, même s’il le voulait, il reviendrait toujours à ses racines, à sa nature profonde. En un mot comme en cent, chapeau l’artiste. Un talent confirmé dont un des objectifs est d’être à l’affiche des Francofolies de Spa en 2019!