Madagascar à l’honneur au Salon du terroir à Baileux
Une trentaine d’exposants de produits de bouche et d’artisanat ont ravi les visiteurs du Salon du terroir à Baileux
Publié le 19-11-2012 à 07h00
Le salon du terroir et de l’artisanat à Baileux vient de clôturer sa sixième édition au centre culturel Sudhaina à Baileux. Cet événement accueille des exposants en produits de bouche de fabrication pour la plupart artisanale ainsi que des artisans locaux et transfrontaliers.
L’édition 2012 sera une année particulière pour les organisateurs. En effet, les animateurs du centre culturel de Chimay avaient décidé d’améliorer la formule du salon «Terroir en fête» en mettant à l’honneur un pays, une région. C’est pourquoi l’appellation est devenue «Terroir d’ici et d’ailleurs».
Pour cette première, le choix s'est porté sur Madagascar. Il était prévu d'accueillir un exposant fidèle aux 5 éditions précédentes, spécialisé dans les produits et dans la culture malgaches. «Cet exposant devait occuper un tiers de la grande salle ainsi que toute la scène. Il s'était engagé à gérer des repas, des danseurs malgaches et d'autres animations culturelles. Jeudi midi, l'exposant s'est désisté et nous a laissés en plan, pointant du doigt l'accueil d'un autre exposant de produits malgaches», a expliqué Louise Barbette, directrice du centre culturel lors de l'inauguration du salon.
Qu’à cela ne tienne, les organisateurs ont fait face et ont assuré l’accueil des 32 exposants présents tout le week-end à Sudhaina.
Quant au thème Madagascar, il était dignement représenté par Bernard André et sa compagne Geneviève Lanoy du Comptoir africain, spécialisés dans le commerce éco-responsables de poivres et vanille de Madagascar.
Samedi et dimanche, les visiteurs ont pu satisfaire leur palais en dégustant de succulents produits: fromages de France, de Suisse, salaisons, pâtisseries, apéritifs, liqueurs…
Parmi celles-ci, retenons les 34 variétés de cuberdons artisanaux et le karabouya d’un confiseur de Seraing, les produits à base de truite et de saumonette de l’atelier de Cendron, les nouvelles liqueurs à la framboise et au citron des Secrets de la Comté, les confitures, vinaigres, tisane et liqueurs à base d’hibiscus.
Côté spiritueux, les gastronomes pouvaient passer des vins de l’Espinette de Thiérache, aux vins d’Alsace de Vincent Versaevel, aux apéritifs et vins de fruits de Traditions Wallonie, de Terroir et Traditions et autres nectars bien tentants en cette période de l’année.
Il y avait de quoi trouver son bonheur pour penser aux cadeaux de fin d’année en articles de décoration, de Noël, de broderie, de bijoux et autres créations artisanales.
Parmi les fidèles, les organisateurs ont pu compter sur la participation des élèves de l’école hôtelière de l’ISM de Pesche qui ont assuré la préparation et le service des mises en bouche lors du vernissage.
Pour la saison prochaine, le centre culturel de Chimay est décidé à maintenir cette nouvelle formule et mettra à nouveau à l’honneur un autre pays, une autre région du monde.