Une nouvelle bière artisanale à Cerfontaine
Le succès de sa micro-brasserie incite le Cerfontainois Yves Dupuis à lancer une deuxième bière artisanale: la Montplaisir Noire.
Publié le 20-02-2022 à 09h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/M3XRO7IWQBCM7PWJVK5DZEMCQY.jpg)
Montplaisir: un quartier de Cerfontaine installé sur la route qui conduit à Froidchapelle. C'est là qu'un Cerfontainois, Yves Dupuis, s'est installé avec sa petite famille. Comptable de profession, il a toujours apprécié la bière et tout ce qui tourne autour du monde brassicole. Au point d'un jour rêver de créer son propre breuvage. Un rêve qui devient réalité, le jour où son épouse lui offre un kit de fabrication de bière.
Montplaisir
C'est l'étincelle suffisante. Il suit une formation en micro-brasserie durant 2 années à l'IFAPME à Gilly et en juillet 2021, une fois le diplôme en main, il se lance dans l'aventure en créant la "Montplaisir Triple". Un tout premier brassin de 360 litres seulement qui semble le satisfaire et satisfaire ses amis et connaissances au point que deux mois plus tard, tout est vendu. En novembre de la même année, ne voulant pas changer une équipe qui gagne, il remet le couvert, cette fois avec un brassin plus important de 1200 litres. Beaucoup plus de bouteilles qui vont cependant se vendre comme des petits pains grâce à la collaboration de magasins de la région.
Le succès semble se confirmer pour cette nouvelle bière régionale belge et Yves Dupuis voit son stock se réduire comme peau de chagrin. Il est donc temps pour lui de relancer un nouveau brassin. Mais l'appétit venant en mangeant, l'idée lui vient d'ajouter une ligne à son activité complémentaire brassicole en créant un nouveau breuvage: l'idée de la "Montplaisir Noire" (10°) est lancée.
Crowdfunding
Une ligne en plus à son palmarès qui exige l'apport de fonds, surtout si le brasseur cerfontainois veut franchir une autre étape encore avec la fabrication de verres, de planchettes de dégustation et autres artifices. Il pense au financement participatif et fait appel à la plateforme "MiiMosa". Les choses semblent bien dérouler puisqu'après une semaine, il a déjà récolté 1/3 de ses espérances. Il lui reste jusqu'au 4 mars pour boucler le budget. De la sorte et si tout continue sur la lancée actuelle, début mai on pourrait déguster la nouvelle bière cerfontainoise. Et pourquoi pas, lors de la marche Saint Lambert si toutefois elle peut déployer ses fastes en 2022 comme tout le monde l'espère.
Si le cœur vous en dit, vous pouvez participer à la belle aventure des "Montplaisir". Pour cela il suffit de contacter Yves Dupuis au 0479/44 43 78 ou par mail à l'adresse dupuis-yves@hotmail.com