Le challenge Run&Bike de Cerfontaine de retour en 2022

C’est la grosse nouveauté du challenge de Cerfontaine, qui se déclinera en neuf étapes, de janvier à mars 2022.

Geoffroy BRUYR
Le challenge Run&Bike de Cerfontaine de retour en 2022
La première des neuf étapes est prévue le samedi 8 janvier à Cerfontaine. ©ÉdA - 501777382997

Le challenge de run-bike de Cerfontaine va faire son grand retour en 2022! La commission sportive de l’entité le relance, pour le grand plaisir des amateurs de la discipline, très nombreux dans la région.

Cette année il y aura neuf étapes, étalées entre janvier et mars. "Nous avions forcément dû annuler notre édition 2021, pour les raisons que nous connaissons tous, évoque André Decoux. Nous sommes heureux de pouvoir le relancer. Mais espérons que ce satané virus ne vienne pas encore tout perturber… En tout cas, nous sommes prêts! Nous devrons peut-être l'adapter en cours de route, si les circonstances nous y obligent."

Le premier rendez-vous est déjà fixé au samedi 8 janvier. Et c’est à nouveau Cerfontaine qui ouvrira le bal, depuis le hall du Fouery. Cette épreuve inaugurale, proposée par les Superbikers, figure également au programme du challenge francophone (Promo Run-Bike) et est traditionnellement celle qui attire le plus d’équipes.

Les runners-bikers y reviendront encore fin du mois, après être passés par Baileux et Rance. Ils se rendront également à l’aérodrome, après les étapes à Froidchapelle et Senzeilles. Ensuite, Romedenne et Erpion viendront clôturer cette édition 2022.

"Par rapport à 2020, l’épreuve de Senzeilles remplace Soumoy, mais sera prise en charge par les mêmes organisateurs. Quant à la manche de Walcourt, qui aurait dû avoir lieu pour la première fois en 2020, nous n’avons malheureusement pas pu la caser en février, comme ses organisateurs l’auraient voulu, par manque de place."

Il y aura, chaque fois, deux distances, de plus ou moins 8.5 et 16 km. Grosse nouveauté: ce ne seront plus les coureurs qui partiront en premiers, mais bien les vététistes! "Cette formule a été testée récemment, avec succès. Cela crée moins de bouchons, lorsque les équipiers se rejoignent. Les départs seront dorénavant plus fluides, moins engorgés. C'est surtout au niveau des petites distances, dont les participants sont le plus nombreux, que cela posait problème."

De belles bagarres en perspective

Les inscriptions aux manches se feront le jour même uniquement (pas de pré-inscriptions donc).

Pour être classé au challenge, il faudra débourser 5 euros.

Lors de chaque étape, il faudra présenter son Covid Safe Ticket ou un test PCR. Le contrôle sera effectué par chaque organisateur, qui mettra en place une équipe chargée de la vérification.

Depuis l’annonce officielle du retour du challenge, les équipes commencent à se former. Ainsi, Matthias Evrats et Jean Frippiat ont annoncé avoir l’intention de le faire ensemble, tout comme Lucas Pollet et Célestin Evrats, le frère de Matthias. De belles bagarres en perspective!

La remise des prix est déjà fixée au vendredi 1er avril à 20 h 30, à la salle "Le Cerf", à Cerfontaine.

Le calendrier

Samedi 8 janvier : Cerfontaine (hall sportif du Fouery)
Samedi 15 janvier : Baileux (terrain de football)
Dimanche 23 janvier : Rance (hall sportif)
Samedi 29 janvier : Cerfontaine (hall sportif du Fouery)
Samedi 5 février : Froidchapelle (hall omnisports)
Samedi 12 février : Senzeilles (place Verte)
Samedi 19 février : Cerfontaine (aérodrome)
Samedi 26 février : Romedenne (salle La Malterie)
Dimanche 6 mars : Erpion (terrain de football).

Tous les départs se donneront à 14h30, exceptés à Rance et à Erpion (à 10h30).Infos:0472/76 20 32.