Le numérique pour servir l’associatif

La Fondation Chimay Wartoise et la Maison des Associations lancent un 4e appel à projets pour accroître les compétences numériques du monde associatif

Nathalie Bruyr
Le numérique pour servir l’associatif
Un nouvel appel à projets propose un accompagnement vers le numérique ©ÉdA – 10788187377 archives

«Le numérique à la rencontre de vos missions & de vos publics», titre de ce 4e appel à projets, vise à soutenir les structures associatives dans la montée en compétences de leur équipe et dans la mise en place d’outils permettant de déployer leur projet. Il est le fruit d’une collaboration entre la Maison des Associations de l’Entre-Sambre-Meuse (MDA) et la Fondation Chimay-Wartoise, et permet aux projets retenus de bénéficier à la fois d’un accompagnement professionnel et un don de maximum 10 000€.

La crise sanitaire a mis en avant les opportunités offertes par le numérique (travail à distance, visioconférence, webinaire, etc.) et accéléré la transformation digitale au sein des associations. Cela a contraint la plupart à revoir les pratiques existantes, en termes de méthodes de gestion, de méthodes de travail, de communication interne et externe ainsi que de services proposés aux publics. Les compétences humaines doivent s’adapter, et les ressources matérielles manquent parfois, limitant les associations dans la poursuite de leurs missions et de leurs activités, dans la création de nouvelles activités, dans leur communication interne et externe ou encore dans leur gestion quotidienne.

Il apparaît alors nécessaire de former et d’outiller les acteurs de première ligne (dirigeants, travailleurs et bénévoles) mais également de mettre en œuvre de nouveaux projets pour ouvrir et dynamiser leur organisation.

L’objectif de cet appel à projets est d’amener les associations à développer les compétences numériques suffisantes ainsi que les outils adéquats afin de mettre ceux-ci au service de leur projet associatif, mais aussi du développement éventuel de nouveaux projets ou activités.

Deux types de soutien

Le soutien se matérialise d’abord par l’accompagnement d’experts qui analysent la structure et son fonctionnement avant de dresser le diagnostic des besoins numériques. Suivant les résultats de ce diagnostic, des formations ciblées seront organisées afin de permettre la montée en compétences des membres de l’équipe. Dans ce cadre, le cas échéant, un accompagnement au développement d’outils spécifiques pourra également être proposé.

Au terme de cet accompagnement, les structures sélectionnées auront acquis les capacités numériques suffisantes et les outils adéquats permettant le déploiement de leur projet.

La seconde partie du soutien est l’octroi d’un don d’un montant de 10 000€ maximum recouvrant

les éventuels frais de formations et/ou permettant l’acquisition du matériel et des outils adéquats

nécessaires à la mise en œuvre du projet présenté devant le jury.

Infos: Les dossiers doivent être constitués et transmis pour le 30 novembre; le jury sélectionnera les projets les 13 et 16 décembre, pour un démarrage de l’accompagnement en février 2022.