Cerfontaine : Une exposition sur Napoléon, un personnage hors pair
Une exposition à la galerie de l’Office du tourisme de Cerfontaine est actuellement consacrée à Napoléon.
:format(jpg):focal(507x307.5:517x297.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TL4266K22BC5RJPBAWFLUNXDZM.jpg)
Publié le 09-10-2021 à 06h00
Cette année encore, Napoléon n’est pas venu fêter son anniversaire à Cerfontaine. Comme en 2020, le comité de la marche n’a pas voulu prendre le moindre risque face au Covid et dès lors, pas de cavalerie, pas de jeune marche, pas d’empereur traversant la localité, fièrement juché sur sa blanche monture.
Et pourtant, durant tout le mois d’octobre, Napoléon sera bel et bien présent sur les terres cerfontainoises et plus précisément à la galerie de l’Office du tourisme où le Cercle d’animation, en collaboration avec la marche Saint-Lambert, met sur pied une exposition retraçant le parcours de ce personnage hors pair. Une initiative que l’on doit plus particulièrement à Yvonne Marchand-Heynen qui s’est démenée en tous sens. Elle a pu aussi compter sur quelques collaborations, dont celle de M. Fraiture, de Stave, qui a prêté de précieux documents d’époque, ou de MM. Michiels père et fils.
Lors du vernissage, André Lépine, historien local, a rappelé qu’en 1857, Napoléon III avait créé la médaille de Sainte-Hélène pour les militaires qui avaient servi de 1792 à 1815. C’est ainsi qu’à Cerfontaine, ils ont été six à être décorés, seize à Senzeilles et dix à Silenrieux.
L’exposition est riche en photographies, ainsi que de quelques objets dont une coiffe de Napoléon. Reste à espérer qu’en août 2022, l’empereur puisse à nouveau traverser la localité au milieu des centaines de marcheurs. En attendant, le dimanche 17 octobre à 15 h, une conférence sera donnée par François-Xavier Heynen sur le thème des marches folkloriques.