Beaumont: ce n'était pas une tentative de meurtre, une peine de 3 ans tout de même
Le dossier ne suffit pas à considérer que Friedrich était animé d’une intention d’homicide. Un sursis probatoire de 5 ans lui a été octroyé.
Publié le 18-05-2023 à 14h15 - Mis à jour le 18-05-2023 à 14h25
:focal(545x371:555x361)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QEKAUPR37FBB3BWMXPXGLKPFJQ.jpg)
Le 31 décembre 2021, Valérie a selon le parquet été victime d’une tentative de meurtre à l’intérieur du Black Out, café situé sur la Grand-Place de Beaumont. "Elle a été poussée contre un frigo à boisson et a eu la tête cognée à trois reprises contre une vitre." Juste après ces premiers coups assénés par Friedrich, Valérie s’est "sentie partir", étranglée par son compagnon.
Interrogé par la justice, Friedrich contestait la tentative de meurtre, admettant tout au plus et "peut-être" un échange de coups avec Valérie, hystérique selon lui. "Elle cassait tout dans mon café. Je l’ai immobilisée pour qu’elle arrête. Peu de temps après, les témoins ont cassé une vitre et m’ont agressé. C’est pour ça que je me suis saisi du club de golf, affirmait-il. Elle était hémophile et avait des problèmes d’humeur. Elle m’a expliqué que je devais faire attention quand je la touchais, car elle avait facilement des bleus. Elle marque vite."
Une peine de 5 ans de prison était requise pour la tentative de meurtre, les coups et le port du club de golf. La défense a obtenu, ce mercredi matin devant le tribunal correctionnel de Charleroi, un sursis probatoire de 5 ans avec une peine de 3 ans de prison.
Les éléments du dossier ne permettent pas d’établir avec certitude que Friedrich était bien animé d’une intention d’homicide et sa version d’une dispute et d’un échange de coups est jugée "pas dénuée de vraisemblance" par le tribunal.