Le Roy Sylvain Bayart coupe court à tout suspense
La confrérie Saint-Sébastien de Beaumont a procédé au tir du Roy. Sylvain Bayart a de suite remporté la palme pendant l’épreuve.
Publié le 25-01-2023 à 11h45
:focal(545x302:555x292)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/Y5HXRNR3KNBF7IYBKSQYFBG4FU.jpg)
Ce samedi, le moment était venu à la Confrérie des Archers Saint-Sébastien de procéder à la désignation de son nouveau Roy. Une désignation qui, comme il se doit, se décide au tir à l’arc. Mais avant de procéder au cérémonial du tir, une autre habitude ne pouvait pas être abandonnée: celle de passer par l’église pour procéder à la bénédiction puis au tirage au sort de l’ordre des tirs. C’est donc en cortège et avec la statue de saint Sébastien que les archers ont pris la direction de l’église, précédés des tambours de Charles-Quint.
De retour au berceau, chacun des archers s’est préparé aux tirs, le Roy 2022, Patrick Bossin ayant l’honneur de tirer la toute première flèche en direction de l’oiseau à abattre.
Ce petit jeu peut se limiter à cette première flèche du Roy sortant mais peut tout autant exiger plusieurs tours avant que ne soit couronné le Roy de l’année.
Pour cette édition 2023, après la flèche du Roy en titre, le premier tireur, Sylvain Bayart a coupé court à tout suspense en abattant l’oiseau du tout premier coup. Le tir du Roy 2023 était déjà terminé !
Tous les archers pouvaient ranger leur matériel et il ne restait plus qu’au nouveau Roy à désigner son commandant. Il n’ira pas chercher très loin en désignant le Roy 2022, Patrick Bossin.
À noter que pour Sylvain Bayart, il ne s’agit pas de sa première couronne. Mais pourra-t-il renouveler l’exploit en 2024 et 2025 pour aligner 3 victoires consécutives et devenir alors empereur à vie ?