Marche aux flambeaux à Beaumont, pour Viva for Life (photos)
C’était une première pour le Rotary Beaumont-Erquelinnes! Une marche aux flambeaux a pris le départ du parc de Paridaens, et arpenté les ruelles et venelles de la cité de Macarons.
Publié le 19-12-2021 à 17h00
Les traditionnelles manifestations du Rotary ne pouvant plus avoir lieu au Château du Fosteau, les Rotariens ont décidé de recentrer leurs activités sur la Cité des Macarons.
Exceptionnellement, le parc de Paridaens, abritant l’Institut Notre-Dame, a ouvert ses portes au grand public.
C'est sous les préaux de l'école que des stands sont dressés. "Malheureusement, avec les règles sanitaires très strictes, nous avons dû revoir notre copie et annuler la participation des artisans. Nous proposons aux gens de boire un bon verre de bière, une coupe de Champagne, un délicieux vin chaud ou encore de déguster des huîtres. L'an prochain, nous espérons organiser un vrai marché de Noël en ces lieux" explique Jean-Louis Van Eylen, le président.
Dès midi, l’apéritif est animé par le troubadour beaumontois, Gil Cassan. Quelques curieux profitent de l’instant. À 17 h, la foule arrive enfin à la plus grande joie des organisateurs. Une centaine de marcheurs, chaudement équipés, prennent le départ pour découvrir la Vallée de la Hantes "by night".
Le flambeau à la main, les randonneurs arpentent les vieilles ruelles de Beaumont et se dirigent vers la Poterne et la Tour Salamandre. L’instant est magique. On redécouvre la Cité moyenâgeuse comme on ne l’a jamais connue.
À la lueur des torches, les gens empruntent alors le chemin des Baudets, le moulin banal, la cascade de la Hantes, des sentiers pittoresques et abrupts, le Château Jacquet et longent enfin les remparts de la Ville avant de regagner le parc. Dans le silence de la nuit, on aperçoit des petites lumières scintillantes au pied de la Tour à l’Amour. Ces dernières traversent la Tour Salamandre, qui marque la fin du parcours.
Le public se retrouve sous le préau chauffé pour prendre un verre bien mérité et profiter du concert donné par Tonton Crevette et Mononk’Roland.
Les bénéfices de la soirée iront gonfler la cagnotte de la jeunesse de Strée qui organise en "virtuel" ses 24 h en cœur pour le Viva For Life. L’argent récolté par toutes les actions beaumontoises sera déposé dans "le Cube" installé sur la Grand-Place de Tournai.
En août, le club organisera sa soirée "Théâtre au Château" jouée par la Compagnie des Galeries dans l’enceinte du Parc de Paridaens, qui était aussi l’ancienne demeure des Princes de Caraman.
Si cette première a été organisée en mode mineur, tous espèrent une seconde édition bien plus importante. On y croit!