Beaumont: un air plus pur dans les écoles
Les écoles de l'entité de Beaumont viennent d'être équipées de capteurs de CO2. Ils permettront de vérifier la qualité de l'air respiré par les écoliers.
:format(jpg):focal(545x372:555x362)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6SD5JOA57BEIRC2OTVLOWFPHLU.jpg)
Publié le 01-12-2021 à 11h32
Le dernier Codeco a recommandé d'installer des capteurs de CO2 dans les écoles, particulièrement dans les classes. Lorsqu'un certain seuil de CO2 est dépassé, il est important d'aérer la pièce pour en renouveler et purifier l'air. La crise sanitaire rappelle en effet l'importance de la ventilation, pour éviter la transmission d'agents pathogènes. "Un taux trop élevé de CO2 joue aussi sur l'attention des élèves et risque d'induire de la somnolence" a ajouté l'opposition ARC au conseil communal de Beaumont mardi soir. Ce groupe politique a en effet questionné le collège sur le projet d'installation de capteurs qu'il avait proposé dès 2016, " pour des raisons d'hygiène, de santé et de réduction des troubles de l'attention des petits écoliers en classe".
Le covid a réactivé le souci de la qualité de l’air, notamment pour l’école de Strée qui rencontrait un problème avec son système de ventilation double flux VMC. L’acquisition de capteurs CO2 a été prévue, pour l’ensemble des écoles communales, dans le budget 2021.
Le dossier a suivi son cours et le bourgmestre a ainsi pu annoncer à l'assemblée que des capteurs CO2 (une soixantaine, NDLR) sont désormais placés dans toutes les implantations scolaires de l'entité. " Nous n'avons pas attendu les subsides annoncés par la Fédération Wallonie Bruxelles le 18 novembre, explique-t-il. Après l'inscriptionau budget 2021, un marché public a été lancé à la mi-2021 et toutes les écoles sont équipées depuis le début de cette semaine. "
" Mais le subside supplémentaire promis par la FWB servira à en acquérir d'autres pour équiper plus de classes et les locaux rassemblant le plus de population " nous dit-il au lendemain du conseil.