Le conseil communal sur le Web
Un conseil communal sur le net, ça existe dans quelques communes. Parfois avec une seule caméra immobile. Mais les jeunes de Beaumont veulent faire mieux…
Publié le 30-01-2018 à 06h00
:focal(507x262:517x252)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/GGBRAPY5JJCE7KUVIBPOJJ4R2I.jpg)
Il y a de cela quelques mois à peine, lors d'une intervention citoyenne, il était suggéré au conseil communal de Beaumont l'idée de retransmettre les débats de séance publique sur le Net. La réponse dubitative du maïeur «OK, on verra…» ne laissait entrevoir guère de suite à ce projet. C'était sans compter sur certains conseillers qui ont pris contact avec l'athénée local pour faire avancer les choses. Une entrevue entre le conseiller ARC Serge Delauw, Madame Dutrieux, préfète et Nathalie Papleux en charge des cours de la section audio visuel a abouti à un avant-projet.
Expérience pilote
Une aubaine pour les élèves de cette section Audiovisuel ouverte depuis la rentrée 2016? Sans aucun doute, mais au-delà de cet aspect, n'y aurait-il pas l'intérêt d'une ouverture du débat politique local à toute la population? En tout cas, précise la préfète des études, Marie-Claire Dutrieux, «cette expérience pilote s'inscrit totalement dans la charte des valeurs de l'enseignement officiel en termes de démocratie, d'ouverture et d'émancipation sociale». Et d'ajouter: «Outre les aspects techniques à gérer, les élèves seront confrontés à un environnement politique souvent méconnu, ils devront s'adapter à différentes situations, apprendre à être réactifs au milieu d'adultes qui ne leur sont pas forcément familiers. L'expérience permettra de développer une réflexion sur le pouvoir de l'image».
En différé dès février?
Si au tout début, on parlait de direct, on s’est bien vite rendu compte que seul le différé pouvait tenir la route. Et de prévoir une caméra pour l’ensemble de la salle et une caméra mobile pour cibler les interventions. La semaine suivante, les élèves seraient chargés de découper le conseil en séquences en fonction des différents points abordés. Ils y ajouteraient des plans d’illustration pour rythmer un peu les séquences. À noter qu’aucune coupe ne serait effectuée dans les propos des conseillers. Et quand on sait que certains d’entre eux ont la spécialité de très longues tirades, on se dit que les élèves auront fort à faire!
Le montage terminé serait alors confié au conseil qui se chargera de la mise en ligne sur internet et de la gestion des réactions. Un superbe projet pour les élèves beaumontois et pourquoi pas dès le conseil de fin février. Ils sont nombreux à l'espérer. Alors patience et «on verra…», pour reprendre les propos du bourgmestre Charles Dupuis.