La ville insolite au cœur d’un webdocumentaire
Découvrir Beaumont, spécialement ses côtés insolites, c’est maintenant possible grâce au webdocumentaire monté par des élèves de l’athénée royal.
- Publié le 19-06-2017 à 06h00
:focal(507x390.5:517x380.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HZDNMQWGXVFGFODQYDUXMHNILM.jpg)
Nous étions en début d'année scolaire quand Mme Nathalie Papleux, professeur à l'athénée royal de Beaumont, nous a fait part de la mise en place d'une option audiovisuelle en 3e année secondaire. Un petit détour par cette classe et nous découvrions, appareil photo en main, des élèves motivés à en savoir un peu plus sur tout ce qui touche à l'image, au son, à l'audiovisuel. Et de lancer, déjà à l'époque, un grand projet de mise en pratique de toutes ces nouvelles connaissances en réalisant un «webdocumentaire» sur la ville de Beaumont avec comme caractère spécifique, les coins insolites de la ville et de l'entité.
Découvrir et faire découvrir
Au terme de cette année scolaire, l’ambitieux projet est devenu réalité. Et ce grâce à la bonne petite bande d’élèves qui a inauguré cette section à l’athénée beaumontoise. Et dans la foulée, ces pionniers en quelque sorte, ont été lauréats d’un appel à projet lancé par le CSEM, le Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias. Le thème visait à mettre en relation l’éducation aux médias et la citoyenneté.
Leur objectif de départ était de découvrir les côtés insolites de Beaumont et de les faire partager au grand public dans un webdocumentaire, une formule multimédia ludique et interactive. L’expérience constituait un véritable défi pour ces élèves qui, pour la plupart, n’avaient jamais réalisé de montage audiovisuel. Plus difficile encore, ils ont dû braver leur timidité pour partir à la rencontre d’interlocuteurs extérieurs, réussir à les interviewer et illustrer leurs propos. Cerise sur le gâteau, ils ont été contraints de s’exprimer seuls face à une caméra. Tout un programme!
Insolites
Seuls quelques lieux ou activités insolites ont été mis à l’honneur cette année scolaire, mais l’expérience ne s’arrête pas là. Chaque année, les nouveaux inscrits dans l’option réaliseront de nouvelles séquences sur l’entité. De quoi aiguiser leur curiosité et leur permettre de prendre part de manière tout aussi insolite à la vie de la commune.
Dès à présent, tout un chacun peut découvrir ce webdocumentaire. Le principe de cet outil est simple. Il suffit de se connecter au site internet du webdocumentaire (http://blog.arbeaumont.be/index.php/2017/06/03/samuser-en-decouvrant-les-coins-insolites-de-beaumont) et d'écouter les conseils des élèves. Ils vous invitent à suivre un parcours interactif dans la ville et, ainsi, en apprendre plus sur ses aspects uniques.
Ceci dit, ce beau projet est une énorme chance pour la ville de Beaumont et toute l’entité qui l’entoure. Sans trop se tracasser, voilà pour la cité des macarons une belle couverture médiatique qui devrait compléter le site officiel de la Ville bien trop souvent minimaliste!